Préparez vous à recevoir la sonde lunaire : OMOTENASHI qui devrait être lancé le 29 août 2022

Le 29 août 2022, la mission Artemis-1 embarquant le vaisseau spatial Orion devrait être lancée à partir du centre spatial Kennedy en Floride.  Ce vol d’essai d’une durée de 42 jours va faire le tour de la lune. Avec la mission principale « Artemis-1 », 10 satellites cubeSat volent en cours de route – LUNAR-ICECUBE, OMOTENASHI, TEAM MILES, LUNIR, NEA-SCOUT, BIOSENTINEL, CUSP, EQUULEUS, LUNAH-MAP, ARGOMOON.

Pour les radioamateurs, le vaisseau spatial expérimental (SC) « OMOTENASHI » de l’Agence spatiale japonaise est intéressant.

Omotenashi (Hospitality) est un nanosatellite CubeSat 6U mesurant 10×20×30 cm et pesant 14 kg, développé par l’Agence spatiale japonaise (JAXA) et l’Institut des sciences spatiales et astronautiques du Japon pour démontrer la possibilité d’un très petit atterrisseur lunaire.

Le vaisseau spatial est équipé de deux panneaux solaires déployables et de batteries lithium-ion. Après avoir mesuré la situation de rayonnement à l’approche de la Lune, le module de descente OMOTENASHI pesant 0,7 kg effectuera un atterrissage semi-rigide à la surface de la Lune. Pour l’atterrissage, un moteur à combustible solide pesant 6 kg et un airbag (vitesse d’atterrissage de 30 m/s) seront utilisés. Une fois à la surface de la Lune, l’atterrisseur pendant 2-3 heures transmettra des données, fonctionnant à partir d’une batterie d’une capacité de 30 Wh.

OMOTENASHI est activement contrôlé par un système de contrôle d’attitude ultra-petit comprenant un tracker d’étoile, un capteur solaire, un IMU, une roue de réaction, et un propulseur à jet de gaz froid. Pour plus de détails, vous pouvez consulter : https://www.isas.jaxa.jp/home/omotenashi/JHRCweb/jhrc.html

Il y aura des balises UHF CM/PSK/PM/PSK31, avec 1 watt RF, sur le module orbital et la sonde de surface. CisLunar explorer, MIT KitCube et Lunar IceCube devraient partager le même lancement.

Pour la communication avec la Terre, le vaisseau spatial OMOTENASHI dispose de deux émetteurs UHF et en bande X.

Fréquences du vaisseau spatial en bande X « OMOTENASHI »

Fréquences :

  • 8494,53 MHz, BW: 10920 kHz;
  • 7230 MHz, BW: 2160/3660 kHz;

Fréquences de la bande UHF du vaisseau spatial OMOTENASHI

Module orbital DOWNLINK

Fréquence : 437.31 MHz

Antenne SRR Polarisation Linéaire

Modulation balise, PSK31  – Mot de synchronisation C1 (code ASCII)

Puissance 30dBm

Sonde de surface DOWNLINK

Fréquence :  437.41 MHz

Antenne en F inversé4 : Polarisation LHCP(, RHCP)

Modulation  FM, PSK31, PCM-PSK/PM  Mot de synchronisation  C1 (code ASCII)

Puissance : 30dBm

Les amateurs peuvent accéder en permanence au TLE le plus récent sur https://bit.ly/3wyopTr. Ce fichier sera écrasé lorsque nous aurons calculé le TLE suivant pendant le fonctionnement.

Source : ANS / r4uab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.