Radiosondes météorologiques

(c) météo modem

Tous les jours, de nombreuses agences météorologiques nationales lancent des radiosondes pour étudier le comportement et les évolutions de l’atmosphère. Cela est réalisé pour obtenir un cliché à un instant T de l’atmosphère en différents points, et ainsi amener des éléments de corrections pour les modèles de prévision.

Qu’est ce qu’une radiosonde ?

Une radiosonde est un élément électronique envoyé dans l’atmosphère à l’aide d’un ballon stratosphérique pour mesurer différents paramètres : température, pression atmosphérique, taux d’humidité.
Chaque mesure réalisée est horodatée et géolocalisée par GPS. Ces données sont transmises en temps réels vers le centre lanceur pour être acquises et traitées par les systèmes informatiques.

Pesant quelques centaines de grammes, ces systèmes disposent d’une autonomie de 6 à 24H ce qui est largement suffisant pour la plupart des vols durant rarement plus de 4H.

A la fin de leur vol, les radiosondes redescendent vers la terre et se posent « n’importe où » et sont « abandonnées » à leur sort.

Un document scotché dessus (pour les modèles de Météo France) invite les gens trouvant la chaine de vol à la mettre au rebus après avoir retiré les piles.

Qui lance des radiosondes en france ?

Les radiosondes sont lancées principalement par Météo France depuis 4 centres en métropole : Brest, Trappes, Bordeaux, Nimes et Ajactio. Il y en a une toute les 12H. Elles utilisent les fréquences de mesures spatiales entre 400 et 406 Mégahertz. Elles atteignent des altitudes entre 20000 et 35000m et volent en moyenne 3H.

D’autres organismes sont habilités à lancer des radiosondes, d’une manière moins régulière comme le CNES, ou l’Armée Française. Il y a également des centres MétéoFrance dans les Com

(c) Météo France

Pourquoi les radioamateurs peuvent s’intéresser aux radiosondes ?

Les radiosondes représentent des ballons stratosphériques à usage « non radioamateur » mais dont leur lancement peut servir à plusieurs activités :

(c) f4gbv

– Estimer un tracé de ballon stratosphérique radioamateur
– S’entrainer à recevoir des signaux en vol et à les décoder
– S’entrainer à la chasse aux renards (goniométrie)
– Nettoyer la planète (éviter que ces déchets polluants restent au sol en attendant leur décomposition)
– Réutiliser la radiosonde pour un usage radioamateur ou l’un de ses composants (reprogrammation de la fréquence en bande amateur, et/ou démantèlement des composants GPS, capteurs…)

Qu’utiliser pour décoder ces radiosondes ?

Le logiciel SondeMonitor disponible sur le site  : https://www.coaa.co.uk/sondemonitor.htm permet de décoder la plupart des matériels en vols. Avec un peu d’expérience, (ou des amis déja amateurs), vous parviendrez rapidement à décoder les RS proches de chez vous et trouverez un certain plaisir à cette activité.