Robusta

Le projet ROBUSTA (Radiation On Bipolar University Satellite Test Application) est né en 2006, à la suite de l’appel d’offre EXPRESSO (Expérimentations et Projets Etudiants dans le domaine des Systèmes Orbitaux et ballons stratosphériques) lancé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), où 3 projets sur 8 ont été retenus. Cette initiative a pour objectif majeur de rehausser l’intérêt du spatial auprès des étudiants et de leur permettre la réalisation d’expériences en situation réelle.

 

ROBUSTA fait partie de la famille des Cubesats, c’est-à-dire que c’est un PicoSatellite de 1Kg – 1 dm3 – 1W. Sa mission sera d’étudier les effets de l’environnement radiatif spatial sur des composants en technologie bipolaires ; ceci dans le but de valider une méthode de test au sol. Il sera embarqué dans le nouveau lanceur européen VEGA et sa mission sera de mesurer la dégradation des caractéristiques électriques de composants bipolaires (2 comparateurs LM139 et 2 amplificateurs opérationnels LM124) due à l’environnement radiatif spatial.

Sur ce projet, l’AMSAT-Francophone a amenée sont expertise pour les communications radio et la conception de la station sol.

  • Fréquence descendante balise : 437.325 Mhz
  • Mode : AFSK 1200bits/s AX25
  • Indicatif : FX6FR
  • Périodicité des trames : 1 minute