Nous allons aborder comment décoder les radiosondes météo de type « M10 ». Ces radiosondes transmettent par radio des informations météo, l’hygrométrie et la température par exemple. Elle transmet également sa position GPS en temps réel, à chaque seconde, une petite trame est envoyé avec toute les informations combinées.
Les pré requis
Pour décoder une radiosonde il faut un ordinateur et un récepteur radio avec une modification permettant d’avoir une sortie « discriminateur ». Pour faire simple le son que vous écoutez avec un récepteur radio non modifié est tronqué, histoire que les aigues notamment ne soient pas trop agressifs. Les portatifs et certains postes mobiles ne peuvent être modifié, ils sont limités par leur puce SDR qui sort directement le son à amplifier, qui est tout naturellement filtré de manière automatique.
Installation du logiciel
Sondemonitor est un logiciel qui fonctionne sur toute les dernières versions de Windows (WinXP/Vista/7/8.1/10). Il est gratuit pendant une période limitée, il faudra acquérir une licence pour continuer à l’utiliser après 21 jours.
Lien de téléchargement : https://www.coaa.co.uk/sondemonitor.htm
Configuration du logiciel
Après avoir installé le logiciel il va falloir le configurer, il faut lui indiquer ce que vous souhaitez décoder comme type de sonde et l’entrée audio, sur laquelle vous avez branché votre récepteur. Pour commencer nous allons sélectionner le type de sonde, il faudra indiquer M2K2 au logiciel en cliquant ici :
Maintenant nous allons sélectionner l’entrée son comme ci-dessous.
Enfin, il vous faudra avoir un niveau audio correct, ni saturé, ni trop faible. Vous pouvez accéder rapidement au mixeur audio par le panneau de configuration en cliquant sur « son ».
Ensuite il faut se rendre dans l’onglet « Enregistrement ».
Double cliquez sur votre entrée audio puis cliquez sur l’onglet « Niveaux ». Réglez celui ci de sorte à ce que le petit vu-mètre soit à moitié environ. Pour faciliter cette opération, mettez les deux fenêtres cotes à cotes.
Une fois toute ces opérations terminées nous pouvons passer au décodage, en cliquant sur le petit rond vert. Pour arrêter le décodage il suffira de cliquer sur le bouton carré. Une fenêtre apparait automatiquement pour vous indiquer les données et le statut.
Lorsque le logiciel parvient à décoder une trame, les indicateurs rouges passent à vert, l’heure, le GPS ainsi que les données météo sont alors affichés.
Merci à Aymerick F4HOK pour la rédaction de cet article.