Contexte
Troisième projet du CSUG ayant débuté en janvier 2017, ce satellite sera le premier CubeSat lancé par le CSUG, avec une mise en orbite prévue en 2020. En impliquant des étudiants, enseignants, chercheurs et industriels, le projet permet une transmission de connaissances intergénérationnelle combinant un grand nombre de domaines (mécanique, électronique, thermique, informatique, …).
Le nano-satellite, de taille 2U (227*100*100mm) aura une double mission scientifique, axée sur l’observation des aurores boréales et australes. D’une part, AMICal Sat réalisera l’observation des aurores en pointage « Nadir », c’est-à-dire en fixant le centre de la Terre, afin de cartographier puis de relier la position géographique du cercle auroral ainsi que ses structures internes avec l’activité solaire. D’autre part, le CubeSat réalisera la capture d’images « aux Limbes », en s’orientant tangentiellement à la Terre, afin de capturer le profil vertical des aurores et d’associer une altitude à leurs différentes émissions. Outre ces missions scientifiques, le satellite procédera également à de la calibration mensuelle sur la Lune, afin de quantifier la dégradation de l’imageur utilisé au fil du temps.
Coopération sur le projet
- Support de l’AMSAT-Francophone à la coordination de fréquence du satellite
- Participation du CSUG au troisième Rencontre Spatial Radioamateur
- Présentation : D-3 présentation Radio ama 080320.pdf (4359 téléchargements )
- vidéo :
- Fichier de description du satellite
- Fichier description des télémesures
- Mise à jours du fichier de description des télémesure
- Description des données au format kaitai
- Logiciel d’analyse de données
- L’AMSAT-Francophone a développé des bibliothèques et logiciels pour l’interprétation des données de télémesures du satellite et les envoyer vers les bases de données SatNogs & Amsat-F data base ( pour test)
- Le code source a été publié dans le projet JOSAST
Lien sur le projet