Les ballons stratosphériques qui peuvent être lancés par les radioamateurs appartiennent à deux catégories : les BLD, Ballons Légers Dilatables et les BBO, Ballons Bulle d’Orage.
Outre d’embarquer une expérience radioamateur à bord : micro relais, transmetteur géolocalisé, transmetteur vidéo….(sinon ce n’est pas une activité radioamateur), ces aérostats peuvent embarquer des expériences scientifiques dans de nombreux domaines (Météorologie, Astronomie, Radiologie…)
Les ballons stratosphériques lancés par les radioamateurs doivent répondre à une liste de critères précis pour pouvoir être pris en charge en cas d’accident. En effet, l’aérostat peut être percuté par un aéronef en vol (avions par ex) ou bien causer un accident durant ce vol ou à son atterrissage (provoquer un accident d’avion, de voiture, blesser physiquement quelqu’un ou endommager une structure au sol…)
C’est pour cela que le lancement de ballons stratosphériques par des radioamateurs (ou non) est fortement encadré et que des cahiers des charges précis existent, ainsi que des agréments liés à cette activité pour les acteurs.
Il est à noter que certains assureurs délivrent des attestations de prise en charge pour ces projets, mais souvent, ils oublient de préciser que si une seule règle de sécurité n’est pas respectée, le contrat d’assurance souscrit est caduque. C’est donc la responsabilité individuelle du lanceur du ballon qui est engagée.
Les ballons stratosphériques que les radioamateurs peuvent être amenés à lancer entrent dans deux cadres types :
– Projets radioamateurs seuls : les ballons stratosphériques embarquent une expérience radioamateur, sont lancés uniquement par et pour les radioamateurs
– Projets pédagogiques : ces ballons sont conçus dans le cadre d’un projet lié à l’enseignement de une ou plusieurs matières scientifiques, en partenariat avec un établissement scolaire. Les élèves d’une classe participent à la réalisation et/ou à la collecte de données d’une expérience scientifique. Outre un soutien logistique et technique de la conception à la récupération en passant par le lancer et le suivi, les radioamateurs ont l’obligation morale de sensibiliser les enfants à notre passion au travers d’ateliers de découverte, ou idéalement, en proposant le passage des épreuves radioamateurs si le niveau des élèves le permet.
Tous les lancements de ballons expérimentaux (radioamateurs ou non) doivent faire l’objet d’une assurance spécifique et d’une autorisation de vol auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile du lieu à partir duquel vous effectuez le lancer.