AMSAT Field Day 2022 – 25 & 28 juin 2022

C’est de nouveau le moment de l’année : l’été et le Field Day ! Chaque année, l’American Radio Relay League (ARRL) parraine le Field Day comme un « pique-nique, un campement, un entraînement aux urgences, un concours informel et, surtout, du plaisir ». L’événement a lieu pendant une période de 23 heures le quatrième week-end de juin.

En 2022, l’événement se déroulera sur une période de 27 heures, de 1800 UTC le samedi 25 juin 2022 à 2100 UTC le dimanche 26 juin 2022. Ceux qui s’installent avant 1800 UTC le 25 juin ne peuvent opérer que pendant 24 heures. La Radio Amateur Satellite Corporation (AMSAT) promeut sa propre version du Field Day pour les opérations via les satellites amateurs, qui se tient en même temps que l’événement ARRL.

Cette année devrait être aussi facile que l’année dernière puisque nous avons plus de 10 transpondeurs et répéteurs disponibles. Les utilisateurs doivent consulter la page d’état de l’AMSAT à l’adresse http://www.amsat.org/status/ et les pages à l’adresse https://www.amsat.org/two-way-satellites/ pour savoir ce qui est disponible dans les semaines précédant le Field Day. Pour réduire le temps nécessaire à la recherche de chaque satellite, consultez le tableau des satellites FM actuels sur https://www.amsat.org/fm-satellite-frequency-summary/ et le tableau des satellites linéaires actuels sur https://www.amsat.org/linear-satellite-frequency-summary/.

Si vous ne considérez que les satellites vocaux FM, il y a ISS, SO-50, AO-91, PO-101 et peut-être LilacSat. Il pourrait être plus facile cette année de faire ce contact FM pour les points bonus ARRL avec autant d’oiseaux FM. La congestion des satellites FM LEO est toujours si intense que nous devons continuer à limiter leur utilisation à un QSO par satellite FM. Cela inclut la station spatiale internationale. Vous aurez droit à un QSO si l’ISS fonctionne en mode vocal.

Il a été suggéré lors de journées précédentes qu’une station de contrôle soit autorisée à coordonner les contacts sur les satellites FM. Il n’y a rien dans le règlement qui l’interdit. Il ne s’agit de rien d’autre qu’une seule station travaillant sur plusieurs QSO. Si une station devait agir en tant que station de contrôle et donner des QSO à toutes les autres stations de la journée, la station de contrôle ne serait autorisée à donner qu’un QSO par satellite FM, tandis que les autres stations pourraient soumettre un QSO.

Le format de l’échange de messages sur l’ISS ou tout autre satellite à paquets numériques est un paquet non proto vers l’autre station (échange à trois requis) avec toutes les mêmes informations que celles normalement échangées pour le Field Day de l’ARRL,

par exemple
W6NWG de KK5DO 2A STX
KK5DO de W6NWG QSL 5A SDG
W6NWG de KK5DO QSL

Si vous avez travaillé sur les satellites lors du Field Day ces dernières années, vous avez peut-être remarqué que beaucoup de bons contacts peuvent être faits sur certains des satellites moins peuplés, à orbite basse, comme FO-29, AO-7, EO-88 ou les satellites XW. Pendant le Field Day, les transpondeurs s’animent comme 20 mètres un week-end. La bonne nouvelle est que les transpondeurs de ces satellites permettent d’établir plusieurs contacts simultanés. La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas utiliser la FM, mais uniquement les modes à faible cycle d’utilisation comme la SSB et la CW.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://bit.ly/39nefgb. Règles en format téléchargeable : https://bit.ly/3QpJc44. La feuille de score à remplir est incluse dans le téléchargement des règles.

Bruce Paige, KK5DO
Directeur des concours et récompenses de l’AMSAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.