7 août 2022, le satellite AzaadiSAT rentré dans l’atmosphère peut après son lancement

Le 7 août 2022 à 0348 UTC, le satellite indien AzaadiSAT de Space Kidz India a été lancé comme charge utile secondaire lors du premier vol de la nouvelle fusée SSLV depuis Sriharikota, en Inde.

L’orbite prévue était circulaire à 356 km avec une inclinaison de 37,21 degrés.

AzaadiSAT transporte un système de stockage et de transmission de paquets numériques, une caméra et un capteur de rayonnement. La liaison descendante se fait sur la fréquence 437,400 MHz coordonnée par l’IARU avec une télémétrie FSK de 1200 bps et des images de caméra avec SSTV AFSK et LoRa.

Conçu et construit par 750 étudiantes de toute l’Inde, le satellite est le résultat des efforts déployés par l’ISRO pour inciter les filles à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM). Le CubeSat de huit kilogrammes transporte 75 charges utiles différentes, chacune pesant environ 50 grammes, qui mèneront des femto-expériences et ont une durée de vie de six mois. Il s’inscrit dans le cadre des célébrations d’Azadi Ka Amrit Mahotsav, pour marquer le 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde.

Le lancement de la nouvelle fusée a réussi à mettre les satellites en orbite mais pas celle prévue qui devait être circulaire à 365 kilomètre. Elle est selon plusieurs sources elliptique 356 Km / 76 Km. Les satellites sont rentrés rapidement dans l’atmosphère.

source : AMSAT-NA / ISRO

1 réflexion sur « 7 août 2022, le satellite AzaadiSAT rentré dans l’atmosphère peut après son lancement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.