13 juillet 2022 – 4 satellites radioamateur lors du vol inaugural de Vega-C LV

vega_c_media_kit_english.pdf (esa.int)

Le 13 juillet 2022, le premier vol d’essai du Vega-C LV devait avoir lieu depuis le centre spatial de Kourou en Français Guyane.

Vega-C  est une évolution du lanceur européen Vega avec plus de puissance et des options de configuration flexibles. Son développement a débuté en 2014.  

Lors de ce premier vol,  la charge utile principale sera le satellite géodésique « LARES-2 », développé par l’Agence spatiale italienne. Sa tâche principale est d’étudier le champ gravitationnel de la Terre et la distorsion du continuum espace-temps due à la rotation de la Terre. Il complétera les données reçues par le premier satellite LARES mis en orbite en février 2012.

Quatre des six CUBESAT qui sont du voyage exploite les fréquences radioamateur. Les satellites seront mis en orbite à une altitude d’environ 5900 km et à une inclinaison d’environ 70 degrés.

 ASTROBIO

Un satellite CUBESAT 3U conçu et assemblé en Italie. L’appareil testera une solution pour la détection de biomolécules dans l’espace. 

La charge secondaire est de 9k6. AX25 G3RUH Digipeater. Pour utiliser le Digipeater, vous devez envoyer un paquet de données commençant par le mot-clé « HAM », suivi d’un message.

L’équipe projet publie des informations sur : AstroBio CubeSat – Communications & Radioamateurs (google.com)

 GREENCUBE 


Un satellite CUBESAT 3U développé et assemblé en Italie. L’appareil porte une expérience sur la culture de plantes en microgravité.

Deux cubesats réalisés par le centre spatial étudiant de Montpelier

MT-CUBE 2 (ROBUSTA-1F)

MT-CUBE 2 (ROBUSTA-1F) est un CubeSat 1U développé par le CSUM (plateforme) et le Laboratoire d’Informatique, Robotique et Micromécanique de Montpellier (LIRMM) pour le compte de l’ESA (charge utile).

La mission de MT-CUBE-2 est de tester des composants électroniques dans un environnement spatial, la charge utile est destinée à tester la sensibilité à l’effet d’événement unique (SEE) de diverses technologies de mémoire.

Lien coordination IARU : IARU Sat Coordinator (amsatuk.me.uk)

CELESTA (ROBUSTA-1D)

CELESTA (ROBUSTA-1D) est un CubeSat 1U développé par le CSUM (plateforme) et le CERN (charge utile). La mission de CELESTA est de tester des composants électroniques dans un environnement spatial. La charge utile est un module comprenant un moniteur de rayonnement « RadMon » et une expérience SEL (Single Event Latch-up), tous deux développés par le CERN

Lien coordination IARU :IARU Sat Coordinator (amsatuk.me.uk)

Informations sur la radio

Colonne1MT-CUBE 2CELESTA Commentaire
Fréquence des balises436.75 MHz436.5 MHz
ModulationGMSK 2k4 bps – AX25 protocolGMSK 2k4 bps – AX25 protocolMode par défaut
AFSK 1k2 bps – AX25 protocol.AFSK 1k2 bps – AX25 protocol.
GMSK 9k6 bps – AX25 protocol.GMSK 9k6 bps – AX25 protocol.
IndicatifFX6FRAFX6FRB
Fréquence des balisesToutes les 120 secondesToutes les 120 secondes

L’équipe du CSUM publiera des informations complémentaires dont la description des télémesures avant le lancement. https://csum.umontpellier.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.