PicSat, le nano-satellite du Lesia (Observatoire de Paris), dédié à l’observation de l’étoile Bêta Pictoris, a de nouveau été entendu le 21 juin par Vlad Chorney (@EU1SAT). Il a publié un tweet montrant que le satellite est actif. Le satellite était muet depuis 4 ans. En effet lancé le 12 janvier 2018, il a cessé de fonctionné au bout de deux mois.
Suite à ce tweet plusieurs radioamateurs ont confirmé la réception du satellite ainsi que son décodage. La communauté radioamateur s’est mobilisée pour aider l’équipe projet a reprendre le contrôle du satellite.
L’équipe du projet ayant vaqué à d’autres occupations, il a fallut remettre en fonctionnement le site www ainsi que la base de données. La station de contrôle ainsi que le matériel de communication a été démonté. L’équipes projets ont put s’appuyer sur la station sol de l’Electrolab pour tenter de lancer les premières commandes. A ce jours le satellite n’a pas répondus aux commandes.
Le satellite PICSAT émet des télémesures sur 435.525 MHz avec le protocole BPSK à 1200 bauds.
Si vous souhaiter, pour recevoir les télémesures, plusieurs logiciels existent. De manière non exhaustive :
- PicTalk ( https://github.com/f4gkr/PicTalk) . Le logciciel pemret de démoduler les données de Picsat et les envoyer vers le site PICSAT.
- Une combinason composé de sound modem de UZ7HO ( http://uz7.ho.ua/modem_beta/other-versions.zip ) associé à un logiciel de DK3WN (https://www.dk3wn.info/files/picsat.zip) ou l’application KissTool de l’AMSAT-F (https://site.amsat-f.org/josast-kisstool/ )
Pour connaitre les informations sur le satellite et la réception des satellites :
Pour tout savoir sur le satellite Picsat :