Le retour de PICSAT après 4 ans de sommeil !

PicSat, le nano-satellite du Lesia (Observatoire de Paris), dédié à l’observation de l’étoile Bêta Pictoris, a de nouveau été entendu le 21 juin par Vlad Chorney (@EU1SAT).  Il a publié un tweet montrant que le satellite est actif. Le satellite était muet depuis 4 ans. En effet lancé le 12 janvier 2018, il a cessé de fonctionné au bout de deux mois.

Suite à ce tweet plusieurs radioamateurs ont confirmé la réception du satellite ainsi que son décodage. La communauté radioamateur s’est mobilisée pour aider l’équipe projet a reprendre le contrôle du satellite.

L’équipe du projet ayant vaqué à d’autres occupations, il a fallut remettre en fonctionnement le site www ainsi que la base de données. La station de contrôle ainsi que le matériel de communication a été démonté. L’équipes projets ont put s’appuyer sur la station sol de l’Electrolab pour tenter de lancer les premières commandes. A ce jours le satellite n’a pas répondus aux commandes.

Le satellite PICSAT émet des télémesures sur 435.525 MHz avec le protocole BPSK à 1200 bauds.

Si vous souhaiter, pour recevoir les télémesures, plusieurs logiciels existent. De manière non exhaustive :

Pour connaitre les informations sur le satellite et la réception des satellites :

Pour tout savoir sur le satellite Picsat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.