
C’est de nouveau cette période de l’année : l’été et le Field Day ! Chaque année, l’American Radio Relay League (ARRL) organise le Field Day comme un « pique-nique, un campement, un exercice de préparation aux situations d’urgence, un concours informel et, surtout, un moment de PLAISIR ! » L’événement se déroule sur une période de 27 heures lors du quatrième week-end de juin.
En 2025, l’événement aura lieu du samedi 28 juin à 18h00 UTC au dimanche 29 juin à 21h00 UTC. Ceux qui s’installent avant 18h00 UTC le 28 juin ne peuvent opérer que pendant 24 heures. La Radio Amateur Satellite Corporation (AMSAT) organise sa propre version du Field Day pour les opérations via les satellites radioamateurs, qui se tient en même temps que l’événement de l’ARRL1.
Cette année devrait être aussi amusante que l’an passé puisque nous avons plus de 10 transpondeurs et répéteurs disponibles.
Les utilisateurs doivent consulter la page de statut AMSAT à l’adresse http://www.amsat.org/status/ et les pages sur https://www.amsat.org/amateur-satellite-index pour voir ce qui est disponible dans les semaines précédant le Field Day.
Pour réduire le temps de recherche sur chaque satellite, consultez le tableau actuel des satellites FM sur https://www.amsat.org/live-fm-satellites/ et le tableau des satellites linéaires sur https://www.amsat.org/linear-satellite-frequency-summary/1.
Si vous ne considérez que les satellites FM voix, il y a l’ISS, SO-50, PO-101, SO-124, SONATE-2 et peut-être LilacSat. Il pourrait être plus facile cette année de réaliser ce contact FM pour les points bonus ARRL avec autant de satellites FM disponibles.
La congestion sur les satellites FM en orbite basse est toujours si intense que nous devons continuer de limiter leur utilisation à un seul QSO par satellite FM. Cela inclut la Station spatiale internationale. Vous serez autorisé à un seul QSO si l’ISS fonctionne en voix1.
Il a été suggéré lors des précédents Field Days qu’une station de contrôle soit autorisée à coordonner les contacts sur les satellites FM. Rien dans le règlement ne l’interdit. Ce n’est rien d’autre qu’une seule station réalisant plusieurs QSO. Si une station agit comme station de contrôle et donne des QSO à chaque autre station de Field Day, la station de contrôle ne pourra tout de même enregistrer qu’un QSO par satellite FM tandis que les autres stations pourront chacune soumettre un QSO1.
Le format pour l’échange de messages sur l’ISS ou un autre satellite à paquets numériques est un paquet unproto à l’autre station (échange à trois voies requis) avec toutes les informations normalement échangées pour le Field Day ARRL, par exemple :
W6NWG de KK5DO 2A STX
KK5DO de W6NWG QSL 5A SDG
W6NWG de KK5DO QSL
Si vous avez opéré sur les satellites lors des Field Days récents, vous avez peut-être remarqué qu’il est possible de faire de bons contacts sur certains satellites en orbite basse moins fréquentés, comme AO-7, RS-44, AO-73, JO-97 et MO-122. Pendant le Field Day, les transpondeurs s’animent comme la bande des 20 mètres un week-end. La bonne nouvelle, c’est que les transpondeurs de ces satellites permettent plusieurs contacts simultanés. La mauvaise, c’est que vous ne pouvez pas utiliser la FM, seulement des modes à faible cycle d’utilisation comme la SSB et la CW1.
RÈGLES DU FIELD DAY AMSAT 2025
L’événement AMSAT Field Day 2025 est ouvert à tous les opérateurs radioamateurs. Les opérateurs doivent utiliser l’échange tel que spécifié dans les règles ARRL pour le Field Day. Le concours AMSAT vise à encourager l’utilisation de tous les satellites radioamateurs, analogiques et numériques. Notez qu’aucun point ne sera crédité pour des contacts au-delà de l’UNIQUE autorisé via chaque satellite FM à canal unique. Il est recommandé de ne pas faire de contacts supplémentaires via ces satellites (ex : SO-50). Les contacts CW et numériques valent trois points comme décrit ci-dessous1.
Transpondeurs analogiques :
- Les règles ARRL s’appliquent, sauf :
- Chaque segment phone, CW et numérique SUR CHAQUE TRANSPONDEUR SATELLITE est considéré comme une bande distincte.
- Les contacts CW et numériques (RTTY, PSK-31, etc.) valent TROIS points chacun.
- Les stations ne peuvent compter qu’un (1) QSO complété sur tout satellite FM à canal unique. Si un satellite a plusieurs modes (par exemple V/u et L/s activés), un contact par mode est autorisé. Si le PBBS est activé – voir Pacsats ci-dessous, ISS (1 phone et 1 numérique), les contacts avec l’équipage ISS compteront pour un contact s’ils sont actifs. PCSat (I, II, etc.) (1 numérique).
- L’utilisation de plus d’un émetteur en même temps sur un même transpondeur satellite est interdite1.
Transpondeurs numériques :
- Nous n’avons que des digipeaters APRS et des transpondeurs PSK de 10m à 70cm (voir l’article de Bob Bruninga dans l’AMSAT Journal de mars/avril 2016)… Les QSO digipeat satellite et les contacts APRS courts messages valent trois points chacun, mais doivent être des échanges bidirectionnels complets et vérifiés. La règle d’un contact par satellite FM ne s’applique pas aux transpondeurs numériques.
- L’utilisation de stations passerelles terrestres ou de passerelles Internet (ex : EchoLink, IRLP, etc.) pour l’uplink/downlink n’est pas autorisée1.
**Pour les Pacsats (FalconSat-3) ou les hamsats “Store and Forward”, chaque satellite est considéré comme une bande distincte. Ne postez pas de messages “CQ”. Téléversez simplement UN message de salutation par satellite et téléchargez autant de messages de salutation que possible depuis chaque satellite. Le sujet du fichier téléversé doit être “Field Day Greetings”, adressé à TOUS. Le but de cette partie de la compétition est de démontrer la communication satellite numérique aux autres participants et observateurs du Field Day. Ne répondez pas aux “Field Day Greetings” adressés à TOUS1.
Les téléversements et téléchargements suivants comptent comme des contacts numériques à trois points :
- Téléversement d’un fichier “Field Day Greetings” par satellite.
- Téléchargement de fichiers “Field Day Greetings” postés par d’autres stations. Les téléchargements de fichiers non Field Day ou de messages non adressés à TOUS ne doivent pas être comptés pour l’événement. Sauvegardez les listings DIR et les fichiers messages pour preuve ultérieure de contact1.
Veuillez noter que les messages téléversés sur AMSAT ne comptent pas pour des points QSO selon les règles ARRL.
Exemple de fichier Field Day Greetings Satellite :
Greetings from W5MSQ Field Day Satellite station near Katy, Texas, EL-29, with 20 participants, operating class 2A, in the AMSAT-Houston group with the Houston Amateur Television Society and the Houston QRP club. All the best and 73!
Notez que le message indique l’indicatif, le nom du groupe, la classe d’exploitation, la localisation (le carré locator serait utile) et le nombre d’opérateurs présents.
Classe d’exploitation :
Les stations opérant en portable et utilisant une alimentation d’urgence (selon les règles ARRL Field Day) sont dans une classe d’exploitation distincte de celles à domicile connectées au secteur. Sur le formulaire de rapport, indiquez simplement “Emergency” ou “Commercial” pour la source d’alimentation et précisez votre classe d’exploitation ARRL (2A, 1C, etc.) et votre section ARRL1.
ENFIN…
La feuille de synthèse Satellite doit être utilisée pour la soumission au concours AMSAT Field Day et reçue par KK5DO (par e-mail) avant 23h59 CDT, le mardi 29 juillet 2025. Cette année, nous utilisons la même date limite que l’ARRL. Le seul moyen de soumettre votre log est par e-mail à kk5do at amsatnet dot com ou kk5do at arrl dot net. Pas d’envoi postal.
Ajoutez des photos ou d’autres informations intéressantes qui pourraient être utilisées dans un article pour le Journal.
Vous recevrez une réponse par e-mail (dans un ou deux jours) lorsque je recevrai votre soumission. Si vous ne recevez pas de message de confirmation, c’est que je n’ai pas reçu votre soumission. Essayez de la renvoyer ou envoyez-la à mon autre adresse e-mail.
Des certificats seront remis à la première station portable/alimentation d’urgence lors de la réunion générale AMSAT et du Space Symposium à l’automne 2025. Des certificats seront également remis aux deuxième et troisième stations portables/d’urgence ainsi qu’à la première station à domicile fonctionnant sur alimentation d’urgence. Une station soumettant des scores élevés et gagnants pourra être invitée à envoyer ses feuilles de doublons pour les contacts analogiques et les listings de messages pour les téléchargements numériques.
Vous pourrez rencontrer plusieurs difficultés de matériel, des pannes d’antenne, des bugs informatiques, des désastres de générateur, des tempêtes tropicales, et il pourrait même y avoir des problèmes de satellite, mais le but est de tester votre capacité à opérer en situation d’urgence. Essayez différents équipements. Faites la démonstration des opérations satellite à des radioamateurs qui ignorent même l’existence des HAMSATS. Testez votre matériel. Évitez de faire plus d’UN contact via les HAMSATS voix FM ou l’ISS, et profitez de l’événement !1
Article complet et documents téléchargeables disponibles sur https://www.amsat.org/field-day/
Source bulletin ANS – [Merci à Bruce Paige, KK5DO, AMSAT Contest and Awards Manager, pour ces informations]