Depuis le début de l’événement Rencontre Spatial Radioamateur, nous réservons un temps dans les journées pour la mise en œuvre de non-conférence.
Le principe de non-conférence (unconference) se définit par :
- Événement où les participants, quelles que soient leurs compétences, sont invités à échanger activement et de manière informelle afin de créer et de partager du contenu concernant un thème ou un objectif donnés. (source : non-conférence (gouv.qc.ca) )
L’association Space-up nous a aidés activement à mettre en place ce principe dans ces journées. Le retour des participants a été extrêmement positif et a permis des échanges dynamiques entre les différents participants.
Comme nous pouvons de nouveau nous réunir en présentiel, les unconférences (non-conférence) font leur retour durant les journées de l’AMSAT-Francophone (Rencontre Spatial Radioamateur)
Comment cela fonctionne ?
Des créneaux de temps sont réservés durant les journées pour ces non-conférences. Un panneau avec un tableau permet aux participants d’inscrire les sujets dont ils veulent discuter. Il y a 3 à 4 sujets en parallèle.
Lors des séquences, unconférence, les participants choisissent les sujets qui les intéressent et se répartissent en petit groupe. La durée est de 20 à 30 minutes. La personne qui a donné le sujet lance la discussion, tous les participants du groupe peuvent contribuer.
Les participants peuvent changer de groupe à tout moment.
Alors n’hésitez pas à venir !