Nouvelle antenne satellite QO-100 pour DP0GVN

Dans la nuit du 13 au 14 août 2021, l’une des plus fortes tempêtes de la station III de Neumayer a mesuré des vitesses de vent moyennes de 176 km/h et même plus de 207 km/h en pointe. Ceci n’est pas resté sans conséquences et donc entre autres l’antenne satellite pour QO-100 a été endommagée si fortement qu’avec elle plus aucune opération radio n’était possible. DP0GVN via QO-100 donc malheureusement QRT jusqu’à nouvel ordre.

Voir article :

L’AMSAT-DL a donc décidé à court terme de construire une nouvelle antenne et de la livrer en moins de 2 mois de construction à la mi-octobre pour le transport par bateau vers l’Antarctique. L’antenne est maintenant arrivée à bon port et a été immédiatement transportée du navire au bord de la glace vers la station Neumayer III.

Le 29 décembre 2021, la nouvelle antenne de station terrestre QO-100 SatCom pour DP0GVN est arrivée intacte en Antarctique à la station Neumayer III. Cela devrait continuer à assurer les futures opérations radio pour l’équipe d’hivernage 2022/2023 après que l’ancienne antenne ait été rendue inutilisable par une tempête exceptionnellement forte en août 2021.

Enfin, le 5 janvier 2022, la nouvelle antenne de remplacement pour QO-100 a été hissée par grue sur le toit de la station par beau temps et installée de façon permanente. Une autre antenne pour la réception des satellites météorologiques a également été installée, l’occasion était donc favorable.

1 réflexion sur « Nouvelle antenne satellite QO-100 pour DP0GVN »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.