Nouveau plan de bande pour le transpondeur Bande étroite de QO-100/P4 A

Ci dessous un extrait de l’article publié sur le site de l’AMSAT-DL : https://amsat-dl.org/en/neuer-qo-100-bandplan/

 

Juste à temps pour le premier anniversaire de la mise en servic réussie des deux transpondeurs de Qatar-OSCAR 100, un autre épisode est en cours : La capacité du transpondeur NB sera étendue d’environ 250 KHz à près de 500 KHz !

Des observateurs attentifs ont, bien sûr, établi depuis longtemps que la bande passante du transpondeur NB est en fait plus large que celle publiée précédemment. Notamment Michel F6GLJ, qui a posté un message sur la liste de diffusion de l’AMSAT-F.

Il est d’autant plus réjouissant de constater que pratiquement 99,9% des radioamateurs ont conservé le plan de bande précédent, qui est limité en bas par la balise CW et en haut par la balise PSK.

Afin d’étendre la portée du transpondeur, aucune modification n’est nécessaire sur le satellite. Mais pour cela, LEILA doit être techniquement mis à niveau au sol, car le matériel précédent basé sur le Pitaya rouge n’est pas conçu pour plus de 250 KHz et est à la limite de ses performances.

Outre quelques modifications logicielles, un nouveau matériel était nécessaire pour que LEILA puisse couvrir la totalité des 500 kHz et générer les tonalités de marqueur correspondantes avec une puissance de liaison montante excessive. Il y avait également des souhaits concernant la balise CW et une balise supplémentaire d’ingénierie/expérimentale. En raison de la modulation F1A avec les pauses entre les différents points et lignes de la balise CW, il est parfois un peu difficile d’aligner l’antenne de façon optimale sur la base de ce signal. Il y a eu plusieurs demandes pour introduire la modulation par déplacement de fréquence avec des porteuses constantes à la place, comme c’est le cas pour de nombreuses balises terrestres. Avec le nouveau plan de bande, cela est maintenant également mis en œuvre.

Mario DL5MLO et Jens DH6BB ont apporté quelques modifications à notre station terrestre DK0SB à Bochum le 14 février 2020 et ont mis en service le nouveau matériel LEILA. Les balises et le LEILA sont diffusés par l’AMSAT-DL à Bochum depuis la mise en service officielle il y a un an.

Le nouveau plan de bande entre en vigueur avec effet immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.