Après un long déclin de l’état de santé de ses batteries, AO-85 est devenu silencieux. N’ayant pas été entendu durant la dernière période de pleine illumination, il est raisonnable de penser que les piles se sont détériorées au point de ne plus pouvoir alimenter l’émetteur.
Si un événement futur devait provoquer l’ouverture d’une cellule, il serait possible que le satellite soit à nouveau entendu, mais pour l’instant, il est temps de déclarer la fin de la mission d’AO85.
AO-85 a été conçu comme étant le premier cubesat AMSAT-NA, pour être le successeur du populaire microsat AO-51. Accepté dans le cadre de l’initiative de lancement CubeSat de la NASA en février 2012, AO-85 a été lancé le 8 octobre 2015. Le succès d’AO-85 a conduit à la création d’autres satellites Fox AO-91, AO-92, AO-95 et RadFxSat2 / Fox-1E (qui seront lancés plus tard dans l’année).
Le transpondeur de Fox-1E a également été dupliqué dans un système radio du satellite HuskySat-1 qui est maintenant en orbite. Il sera bientôt dans plusieurs autres cubesats universitaires.
Le développement se poursuit sur GOLF-TEE et GOLF-1, qui comprendra un transpondeur linéaire V/u existant et un système radio multibande à liaison montante et descendante en 10 GHz basé sur la technologie SDR.
Votre soutien continu à l’AMSAT en étant membre et grâce à vos dons nous aideront à maintenir l’activité radio amateur dans l’espace.
Drew Glasbrenner, KO4MA
Vice-président de l’AMSAT – Opérations