Fox-1Cliff aide demandée et consignes à respecter !

Après le lancement et le déploiement réussis du Fox-1Cliff, tous les passionnés de satellite radioamateur pourront jouer un rôle important dans la mise en service du nouveau satellite.  En effet l’acquisition de données de télémesure est une  aide  essentielle. La transmission de données commencera dès le démarrage du satellite  (~59 minutes après le déploiement*).

 

L’écoute de ces données permettront de confirmée au plus tôt le bon démarrage du satellite. Ensuite, pour les 72 à 96 heures suivantes, celle-ci permettront d’observer l’état générale du satellite et de vérifier son bon fonctionnement alors que celui-ci commence à s’habituer à l’espace.

La première station à recevoir et à soumettre avec succès des données télémétriques au serveur AMSAT recevra une carte QSL spéciale imprimée en 3D en reconnaissance de sa contribution.

Si vous capturez la télémétrie avec FoxTelem, assurez-vous que la case « Upload to Server » est cochée dans vos paramètres et que vos paramètres de station au sol sont également remplis. Vous pouvez aider l’AMSAT et tous ceux qui attendent de communiquer via Fox-1Cliff en capturant les télémétries de Fox-1Cliff.

Le mode initial du satellite après son démarrage est le « Safe Mode », appelé aussi « Beacon Mode ». La transmission a un cycle constitué de 10 secondes d’émissions et avec un temps d’arrêt de l’émetteur de 2 minutes. Vous ne pourrez recevoir les données courantes des trames.  Vous entendrez Veronica annoncer “Fox-1Cliff Safe Mode” pendant le mode « Beacon Mode ».

Nous laisserons le satellite dans ce mode pendant 24 heures pour observer les télémesures de puissance. Si nous voyons des données ayant de bonnes valeurs, quand le satellite passera au dessus des états unis après cette constatation, une commande sera envoyée vers le satellite pour le passer du mode «  Beacon Mode » au mode  «  Safe Mode ». Cela met le Fox-1Cliff en mode de fonctionnement complet (toujours en mode sans échec) et il transmet deux images complètes de télémétrie, soit une trame de données courante suivie d’une trame « haute » ou d’une  trame  « basse » et alternant chaque cycle.

Nous commencerons le reste des activités de la liste de vérification en orbite à ce moment-là, et cela devrait prendre de 7 à 10 jours étant donné les congés de Thanksgiving.

La procédure de vérification en orbite est similaire à celle de Fox-1D et pourrait être complétée en moins de 7 jours si nous avons la coopération des utilisateurs.

Il est très important, sans parler des bonnes pratiques d’exploitation amateur, de s’abstenir d’utiliser la liaison montante des transpondeurs pour pouvoir effectuer les essais en orbite, y compris lorsque nous activons le mode transpondeur pour les essais. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette coopération, non seulement pour nous, mais aussi pour tous les utilisateurs, simplement en faisant preuve d’un peu de patience afin que nous puissions effectuer les tests aussi rapidement et précisément que possible.

L’AMSAT assurera une large diffusion de l’annonce de l’ouverture du satellites à tous les radioamateurs lorsque les tests seront terminés et que le transpondeur sera à la disposition de tous. Si vous entendez quelqu’un sur le transpondeur, ne supposez pas qu’il est ouvert à un usage général – consultez notre site Web, Facebook, Twitter, pour vous assurer que vous n’exploitez pas accidentellement le transpondeur et ne causez pas involontairement des interférences également.

De nombreux radioamateurs consacrent des milliers d’heures de bénévolat à la réalisation de Fox-1Cliff. Comme tout projet de radio amateur que vous pourriez entreprendre, nous construisons des satellites. Nous le faisons parce que nous aimons le faire, et quand nous avons fini, nous partageons librement notre projet avec des radioamateurs partout dans le monde comme l’esprit de la radio amateur. Je dois dire, cependant, que les incidents que nous avons vécus dans le passé avec des stations qui ont délibérément ignoré les demandes des stations de commande de garder la fréquence libre pendant les essais non seulement retardent la mise en service, mais ont aussi un impact négatif sur l’enthousiasme que nos bénévoles ressentent à l’idée de faire profiter le plus tôt possible un nouveau satellite aux membres et utilisateurs.

Je demande à tous les radioamateurs  satellites de consacrer un peu de leur temps à ce plaisir, en étant patients et en recueillant des données de télémétrie, sans utiliser le transpondeur, et en nous aidant à terminer les derniers jours de mise en fonctionnement du satellite  du Fox-1Cliff  pour le profit de vous tous.

Source Article :  https://www.amsat.org/fox-1cliff-launch-your-help-is-needed/

Lien sur la fiche descriptive du satellite donnant les fréquences et lien sur le logiciel de télémesure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.