Activité satellite à la porte du Sahara algérien

Organisées par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Laghouat et la ligue des activités scientifiques et culturelle pour la jeunesse des journées d’informations sur les Techniques Spatiales et Astronomiques se sont déroulées du 26 au 29 mars 2018 à la maison de la culture « Tekhi Abdallah Benkeriou » et à la maison de jeunes « El-Manar’’ de Laghouat.

Locator JM23AH, depuis le cratère de Madna (130 km au sud de Laghouat) ou 14 contacts ont été établis sur AO 91 (antenne Arrow II et Baoefeng 5w).

Ont pris part à ces journées :

Abdel, M0NPT, membre de l’AMSAT UK et qui vient de se voir attribuer dernièrement l’indicatif 7X2TT , a effectué plusieurs contacts par satellites en FM , USB et CW  entraînant un vif intérêt des autorités.

3 locators ont été activés :

  • JM13KT, depuis la maison de la culture de Laghouat et de son radio club 7X3WPL (Yaesu TS 2000 – antennes Wimo X Quad 12 éléments 2m et 18 éléments 70 cm et rotor Yaesu G5500 ou antenne Arrow II  et Baofeng 5 watts d’Abdel.

  • Les contacts ont été établis sur les satellites FO29- AO92-AO91-AO7-SO50-WX2-SERIE – Ukube1,

Le point fort de ces journées fût également l’écoute de la station ISS avec des écoliers via un bridge link en Italie, renforçant la curiosité de notre hobby du personnel de l’Agence Spatiale Algérienne présent sur place.

  • JM13SK, depuis Hassi Delaa (100 km au sud de Laghouat) ou nous avons été chaleureusement accueillis par les autorités de la ville et ou 6 QSO démonstrations ont été effectués sur AO 92 (antenne Arrow II et Baoefeng 5w).

  • JM23AH, depuis le cratère de Madna (130 km au sud de Laghouat) ou 14 contacts ont été établis sur AO 91 (antenne Arrow II et Baoefeng 5w).

Au total se sont 75 contacts qui ont été établis depuis la wilaya de Laghouat située à 400 km sud Alger et à noter que F4DXV, Jérôme, a répondu présent lors de l’activation des 3 locators,

Lors de ces journées cela a été également l’occasion pour Abdel de faire une conférence sur le trafic par satellite devant un public intéressé par ce mode opératoire,

L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) qui vient de voir son dernier satellite Alcomsat-1 a usage commercial lancé par la chine en décembre dernier à quant à elle fait une conférence sur son nano satellite Alsat 1N mis en orbite en septembre 2016 et qui transmet sa télémétrie sur 437,65 Mhz à 9600 bauds.

Retrouvez plus d’informations sur le nano satellite Alsat 1N : http://www.asal.dz/alsat1n-2016.php

Ces journées d’informations n’auraient pas pu avoir lieu sans la Direction de la Jeunesse et des sports de la wilaya,  la ligue des activités culturelles et scientifiques de la jeunesse de Laghouat, du Radio club Sahara DX 7X3WPL  et principalement à Driss 7X3DL pour son investissement ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette manifestation,

Si le locator JM13KT manque à votre tableau de chasse, n’hésitez pas à prendre contact avec  le radio club 7X3WPL (qrz.com) pour un sked !

 

F5MSR/7X0MT avec la participation de 7X3DL et 7X2TT

1 réflexion sur « Activité satellite à la porte du Sahara algérien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.