L’inde a procédé à un lancement le 30 décembre 2024 d’une fusée PLC-60. La description de la mission spadex est accessible via le lien : PSLVC60-mission-brochure-english.pdf. Elle a embarqué deux satellites Spadex et un module « PSLV Orbital Experimental Module-4 » (POEM-4) comprenant pas moins de 24 expériences dont une concernant la communauté radioamateur (BGS ARPIT)
La charge utile BGS ARPIT (Amateur Radio Payload for Information Transmission) est développée par le SJC Institute of Technology, Karnataka. Il s’agit d’une charge utile d’émetteur de messages multimode qui peut transmettre des messages audio, texte et image d’un satellite vers le sol en utilisant la modulation FM et la bande VHF.
Il est conçu pour fournir des services de radio amateur par satellite à l’échelle mondiale. Cette charge utile sert d’outil de sensibilisation à l’éducation et s’adresse aux étudiants, aux jeunes entreprises et au secteur spatial indien en plein essor, tout en commémorant le 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde.
La charge utile est réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’institut de technologie SJC et l’UPARC (Upagraha Amateur Radio Club) à l’URSC. Des informations sur la charge utile sont disponible sur le lien : https://github.com/Raisa0608/BGS-ARPIT
Cette charge utile a été coordonnée par l’IARU : IARU Sat Coordinator
La fréquence 145.870 Mhz a été coordonnée pour deux modes : SSTV ( Robot72) et messages audio (FM)
La fréquence 145.825 Mhz a été coordonné pour un usage de digipeater APRS à 1200 bds – AFSK
Le N° NORAD pour les TLE est 62461
La charge utile est activé par intermittence, des messages sont diffusés sur le compte X de : @nitin_vu2jek