mise à jours du 27/12/2004 : Echec du lancement
Alors que le vol était nominal pour les deux premiers étages, lors de la séparation du 3ème étage et après la séparation de la coiffe, à 150 km d’altitude, la télémétrie a été perdue, ainsi que le contrôle d’attitude de la fusée. La procédure d’autodestruction de la fusée s’est alors enclenchée, et les 11 charges utiles ont également été détruites.
mise à jours du 25/12/2024 – changement de date de lancement.
Bernard Repetti, responsable du projet CASAA-Sat, nous informe que le satellite sera lancé par la fusée Kinetica-1 à partir de la base de lancement de Jiuquan (Mongolie intérieure, Chine). Le lancement est prévu pour le 27 décembre 2024 à 1h03 UTC.
Le projet CASAA-Sat du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), soutenu par le CNES, a démarré en 2013. Il a impliqué plus de 200 étudiants en Master, de l’IUT d’Aix-Marseille Université et d’écoles d’ingénieurs (ISAE, ESEO, etc.).
Conçu au format CubeSat 2U (10 x 10 x 20 cm), ce nanosatellite de 2 litres embarque une suite d’instruments sophistiqués :
- Un dosimètre pour mesurer le flux de particules chargées
- Un magnétomètre de précision
- Une caméra haute résolution
Ces instruments visent à cartographier avec une précision inédite l’Anomalie magnétique de l’Atlantique Sud (SAA), une zone où le champ magnétique terrestre est particulièrement faible.
En plus de la mission radioamateur, 3 objectifs sont visés :
1er objectif : Mesurer les doses déposées dans la SAA
Le premier objectif de CASAA-Sat est de mesurer les doses déposées par ces radiations, en particulier aux pôles et dans la ‘Anomalie de l’Atlantique Sud (SAA) où un flux plus élevé est attendu. Pour cela, il possède six dosimètres, deux dans chaque axe, capables d’enregistrer l’irradiation qu’ils reçoivent au fil du temps.
2ème objectif : Le champ magnétique dans la SAA.
Le deuxième objectif de CASAA-Sat est de mesurer le champ magnétique local et de le corréler avec les irradiations. Ce champ sera ensuite comparé aux modèles existants comme l’IGRF 13.
3ème objectif : Les phénomènes lumineux aux pôles
Le troisième objectif de CASAA-Sat est de capturer les aurores boréales (au nord) et australes (au sud) en prenant des photos et de les corréler avec l’irradiation et le champ magnétique.
Mission radioamateur
Pour la partie radioamateur, l’AMSAT-Francophone a aidé Bernard Repetti sur la mission radioamateur. Un appel a été lancé vers la communauté radioamateur des Bouches-du-Rhône. Jean-François IOSCA (F1LVO) et Fabien PELLET (F4CTZ) y ont répondu. Avec l’AMSAT-Francophone, ils ont contribué à la soumission de la demande de coordination de fréquence du satellite. Leur fort engagement a permis une évolution du mode opératoire au bénéfice des radioamateurs. Jean-François et Fabien, de par leur proximité, ont apporté des améliorations sur la station sol et ont également aidé à la mise au point du satellite grâce à leur expertise.
Le satellite diffusera les télémesures et les images capturées par le satellite.
Le satellite exploite les fréquences du service amateur suivantes :
- Fréquence descendante : 436.500 MHz, modulation 9600 baud BPSK G3RUH
- Le satellite utilise des trames AX.25 protocole UI (Unnumbered Information)
- L’indicatif est : CASAA-1
- Fréquence montante pour envoi de commandes : 145.900 MHz
Le document « TM/TC specifications for the nano-satellite CASAA-Sat » décrit le protocole utilisé. :
TM/TC specifications for the nano-satellite CASAA-Sat (504 téléchargements )Lien IARU : IARU Sat Coordinator
Lien sur le projet :Nanosats – LAM
Ping : Cina: fallisce il lancio di Kinetika 1, anche se l'anno è stato record per i lanci spaziali cinesi