ASRTU-1 désigné ASRTU-OSCAR 123


À la demande de l’Institut de technologie de Harbin et de l’Université d’État de l’Amur, l’AMSAT a désigné ASRTU-1 comme ASRTU-OSCAR 123 (AO-123).

Le satellite ASRTU-1 a été lancé le 4 novembre 2024 à 23:18 UTC à bord d’un lanceur Soyouz depuis le cosmodrome de Vostochny en Russie. Conçu et géré par l’Institut de technologie de Harbin et l’Université d’État de l’Amur, il est équipé d’un répéteur V/U, d’un émetteur d’images numériques UHF SSDV et d’un émetteur d’images QPSK de 10,5 GHz. Après des tests réussis, ces charges utiles sont opérationnelles et le répéteur est utilisé pour des QSO.

Le satellite est équipé d’un transpondeur FM actif, avec une fréquence montante de 145,850 MHz (nécessitant une tonalité CTCSS de 67 Hz) et une fréquence descendante de 435,400 MHz. Si le répéteur ne détecte pas de signal montant après 0,5 seconde, il envoie la télémétrie. Il est donc conseillé de réaliser des QSO brefs afin de réduire le risque d’interruption par la télémétrie.

Le satellite contient également deux caméras avec une liaison descendante SSDV pour les images à basse résolution sur 436,210 MHz, et une liaison descendante à grande vitesse sur 10,460 GHz pour les images à haute résolution.

Un logiciel Windows pour le décodage de la télémétrie est disponible à l’adresse https://drive.google.com/file/d/1W8nm-P0_h0J1Bd1eif74mLo-EuRdWcjH.
Les éléments képlériens à deux lignes (TLE) sont disponibles à l’adresse suivante : http://asrtu.mqsi.xyz/ASRTU_TLE.txt

L’AMSAT félicite l’Institut de technologie de Harbin et l’Université d’État d’Amur, les remercie pour leur contribution à la communauté des satellites d’amateur et leur souhaite beaucoup de succès dans ce projet et dans les projets futurs.

Source ANS – Drew Glasbrenner, KO4MA,

Une réflexion sur « ASRTU-1 désigné ASRTU-OSCAR 123 »

  1. Ce matin 25/11/2024 passage 06h38 – 06h42 test de transmission réussit j’ai mon retour sur la descente du satellite OK.
    Passage 08h11 – 08:20 contacte effectué avec EA3TA mais constatation de beaucoup de coupures du transpondeur du certainement à la télémétrie ?
    Merci pour ce nouveau satellite
    On3Onx Mike Nord de Bruxelles 3 km de l’Atomium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.