Une fusée Soyouz devrait être lancé le 5 novembre 2024 à partir du site de lancement de Vostochny. Sa mission principale est d’envoyer les 2 satellites de la constellation Ionofera. C’est une constellation de quatre satellites de recherche ionosphérique et magnétosphérique développée par Roscosmos dans le cadre du projet Ionozond(IONOZOND | Space Research Institute – IKI). Elle permettra d’étudier en détail l’ionosphère et la magnétosphère terrestres, fournissant des données précieuses sur les interactions entre le Soleil et la Terre ainsi que sur les phénomènes atmosphériques de haute altitude
Date de lancement prévue : 4 novembre 2025 23:18 UTC
Plusieurs satellites seront envoyés en même temps. Parmi eux, au moins 17 satellites exploiteront les fréquences du service amateur. Malheureusement, peu de ceux-ci sont coordonnés par l’IARU. Je ne donnerais pas d’information les concernant.
RTU MIREA1
Le RTU MIREA1 est un nanosatellite CubeSat 3U, développé dans le cadre du projet éducatif SpaceTT pour interagir avec les radioamateurs (indicatif RS51S). Il embarque :
• Une caméra optique pour des images météorologiques.
• Un récepteur GLONASS/GPS pour étudier l’influence de l’ionosphère.
• Un module de communication pour des expériences inter-satellites avec TUSUR-GO.
Les trois missions principales sont :
- Capturer des images de la couverture nuageuse.
- Analyser l’impact de l’ionosphère sur les signaux de navigation.
- Faciliter la communication entre satellites.
Fréquence descendante : 436.200 MHz et 10473.00 MHz
Modes : GFSK 9600 bps (UHF) & DVB-S2 (X)
Coordination IARU : https://iaru.amsat-uk.org/formal_detail.php?serialnum=937
Lien : RTU MIREA1 – Space-π
COLIBRI-S
Colibri S est un nanosatellite de type CubeSat 3U conçu à des fins éducatives. Sa mission comprend des tâches en radiocommunication et télédétection terrestre. Il est équipé d’une caméra hyperspectrale proche infrarouge de 10×15 mm pour l’imagerie de la surface terrestre. Le satellite permettra aux radioamateurs de le suivre, recevoir des données télémétriques et participer à des activités éducatives dans le cadre du projet Space pi du programme Dezhurnyj po planete
Fréquences descendantes : 436.835 MHz et 10475.000 MHz
Modes : GFSK 9600 bps (UHF) & DVB-S2 (X)
Coordination IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=972
Lien : Colibri-S – Espace-π
ASRTU-1
ASRTU-1 est un cubesat de format 12U conçu par des étudiants russes et chinois, principalement pour l’éducation et la radioamateur. Développé par l’Institut de Technologie de Harbin, ce satellite embarque une station radioamateur qui permet des fonctionnalités variées : un transpondeur FM V/U, une liaison descendante de télémétrie en UHF et une liaison descendante d’images .
Un transceiver innovant basé sur la technologie SDR (Software Defined Radio) a été créé pour ASRTU-1, offrant des ressources de communication et d’expérimentation aux radioamateurs. De plus, le satellite permettra une télécommande ouverte, permettant aux utilisateurs d’envoyer des commandes pour prendre et télécharger des images.
Fréquences descendantes : 436.210 MHz, 435.400 MHz et 10460.00 MHz
Modes : 9k6 BPSK télémétrie et répéteur NBFM (UHF) et 1 Mbps/10mbps QSPK (X)
Coordination IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=830
Logiciel (live CD) pour les télémesures : ASRTU-1 LiveCD – Google Drive
Lien pour les tableau des télémesures : ASRTU-1 Telemetry