Premier Lancement d’Ariane 6 : Satellites et Fréquences Radioamateur

Le nouveau lanceur de la famille Ariane est sur la dernière ligne droite pour son premier lancement. La date est planifiée pour le 9 juillet 2024 à 20h00 (heure de Paris)

Vous pouvez voir le vol en direct via le site : Ariane 6 : le décollage en direct – Cité de l’espace (cite-espace.com)

Lors de ce premier vol, plusieurs expériences sont prévues, ainsi que l’éjection de plusieurs satellites.  Certains de ces satellites exploitent les fréquences radioamateur. Pour la plupart, ce sont des CubeSat ou des PocketCubes qui sont éjectés à partir de « déployeur ».

Ariane 6 payload adapter

Voici la liste des satellites / charges utiles qui exploiteront des fréquences radioamateur :

Nom du satellitePaysFréquence(s)Mode de transmissionIARU
3Cat4 BarcelonaTechEspagne437,350 MHzGMSK 9k6Lien
GRB Beta TUKESlovaquie145,935 MHz,
436,785 MHz
2405,000 MHz
GFSK

GMSK
Lien
ISTSat-1Portugal145,895 MHzLien
Méditerranée (ROBUSTA 3A)France436,750 MHz9k6 GMSK Lien
YPSat/Eye2sky – ESAEurope144,174 MHz
144,550 MHz
2440,000 MHz
FT8
SSTV
DATV
Lien

3Cat4 BarcelonaTech (Espagne) : il s’agit du quatrième satellite de la série CubeCat du NanoSat Lab de l’UPC. Ce satellite vise à démontrer les capacités des nanosatellites pour l’observation de la Terre en utilisant le système de navigation par satellite global – réflectométrie (GNSS-R) et la radiométrie micro-onde en bande L, ainsi que pour les services d’identification automatique (AIS).

Lien : https://nanosatlab.upc.edu/en/missions-and-projects/3cat-4

GRB Beta TUKE (Slovaquie) : C’est une mission de démonstration en orbite CubeSat 1U transportant un détecteur de sursauts gamma et des contreparties à haute énergie similaires d’événements astrophysiques violents aux limites de notre Univers.

ISTSat-1 (Portugal) : C’est le premier nanosatellite développé par l’ISTNanosat team de l’Instituto Superior Técnico de l’Université de Lisbonne. Sa mission principale est de fournir aux étudiants une expérience intéressante et stimulante afin de susciter leur enthousiasme pour l’espace, la science et la technologie. Il démontrera la technologie de détection d’avions ADS-B en orbite.

 Lien : http://istsat-one.tecnico.ulisboa.pt/~istsat-one.daemon/

Méditerranée (ROBUSTA 3A) (France) : C’est un nanosatellite de type CubeSat 3U en cours de développement au Centre spatial universitaire Montpellier-Nîmes de l’université de Montpellier. Il a deux objectifs principaux : un objectif scientifique en sciences appliquées et un objectif pédagogique consistant à préparer les étudiants de l’université de Montpellier à travailler dans l’industrie du spatial en leur fournissant une expérience pratique d’ingénierie d’un nano satellite.

YPSat/Eye2sky – ESA (Europe) : (cette expérience reste accrochée sur l’adaptateur). YPSat, ou Young Professionals Satellite, est un projet entièrement géré par les jeunes professionnels de l’ESA pour leur donner une expérience directe de la conception, de la construction et des tests pour l’Espace. L’objectif de YPSat est simple : capturer toutes les phases clés du vol inaugural d’Ariane 6.

Lien : https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/ESA_Young_Professionals_Satellites/About_YPSat

Documentation :

Les transmissions FT8 se font toutes les 16 secondes, tandis que les transmissions SSTV se font toutes les 5 minutes.

Les fréquences de travail sont les suivantes :

Liaison descendante 144.175 MHz Mode FT8 :

  • Indicatif AO4ARI HO60 si l’antenne a été déployée
  • Indicatif AO4ARI HO61 si l’antenne n’a pas été déployée.

Liaison descendante 144.550 MHz Mode SSTV Robot 36 avec image en direct et texte Hadès

Une porteuse d’une fréquence de 144,550 MHz (même fréquence que SSTV) est laissée entre les tonalités FT8.

Pour plus d’informations :

Expérience SIDLOC (hors bande radioamateur )

 l’expérience SIDLOC de 63 x 63 x 40 mm a pour mission d’établir un standard ouvert permettant d’identifier et de localiser facilement, automatiquement et avec précision les véhicules spatiaux, et ce via une balise radio-émetteur, suivie et décodée par un réseau de stations sol, de logiciels et de matériel open source.

SIDLOC (de son nom complet Spacecraft Identification and Localization) est une expérience menée par la Libre Space Foundation (LSF), une organisation à but non lucratif grecque. Leur objectif avec ce projet est de contribuer à rendre l’espace plus sûr en accélérant le processus d’identification des missions spatiales, qu’il s’agisse de satellites, de sondes spatiales ou de stations spatiales

Liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.