FIREFLY AEROSPACE – NOISE OF SUMMER – Lancement reporté au 1er juillet

Mise à jours le 27/06/2024

La mission Noise of Summer de Frefly Aerospace devrait lancer plusieurs satellites exploitant les fréquences radioamateur le 1 er juillet 2024 à at 01:00 UTC

lien : Noise of Summer – Firefly Aerospace (fireflyspace.com) – détail

Noise of Summer – Firefly Aerospace (fireflyspace.com) – Mission

CATSAT

CatSat est un CubeSat 6U construit et testé par des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de l’Université de l’Arizona.

Au cours des six mois que devrait durer la mission, CatSat détectera les signaux haute fréquence émis par les opérateurs radio HAM du monde entier grâce à son antenne WSPR, fera la démonstration d’une antenne gonflable pour les transmissions à large bande et fournira des images haute résolution de la Terre. Les données fournies par ce satellite permettront de mieux comprendre les variations de l’ionosphère et les capacités techniques des nouveaux systèmes testés.

Lien : https://catsat.arizona.edu/mission/overview

Le satellite a été coordonné par l’IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=721

Fréquence coordonnées : 437.185 MHz (modulation 9600 bauds / 38400 bauds GMSK) et 10470.00 MHz

KUBESAT1

L’ensemble de la mission vise à promouvoir l’implication des étudiants dans les applications spatiales et à leur faire comprendre l’ensemble du processus d’ingénierie. Cela implique que les étudiants conçoivent, construisent, testent et exploitent le satellite et tous ses composants.KUbeSat1 exploitera un digipeater en orbite pour soutenir les opérateurs amateurs du monde entier. La mission secondaire (charges utiles scientifiques) de KUbeSat1 consiste à étudier et à comprendre les particules de haute énergie sur deux fronts. Un système, l’étalonnage à haute altitude (HiCal), servira de preuve de concept pour les missions futures, tandis que l’autre charge utile, le détecteur primaire de rayons cosmiques (PCRD), classera les particules de haute énergie en orbite. L’étude des particules de haute énergie ayant un impact sur la Terre permettra de mieux comprendre comment les rayons cosmiques affectent les communications radio sur Terre, ce qui contribuera aux arts et à la science de la radio.

Lien : https://ae.ku.edu/kubesat

Le satellite a été coordonné par l’IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=800

Fréquence coordonnées : 437.085 MHz ( 9600 bauds GMSK)

SERENITY

Serenity, développé par Teachers in Space (TIS), est un CubeSat 3U qui permettra de tester à faible coût des expériences éducatives dans l’espace. Il s’agira de la première mission orbitale de TIS.

Serenity transportera une série de capteurs de données et une caméra qui enverront des données à la Terre par l’intermédiaire de signaux radio HAM. Plusieurs stations terrestres se connecteront au satellite pendant sa période orbitale. Ces stations au sol collecteront les données et les images envoyées vers la Terre.

Lien : https://tis.org/serenity-satellite/

Le satellite a été coordonné par l’IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=977

Fréquence coordonnées : 437.000 MHz

SOC-I

Dans le cadre de la démonstration technologique, SOC-i transportera une charge utile de guidage, de navigation et de contrôle (GNC) avancée, capable de réorienter l’engin spatial tout en satisfaisant à de multiples contraintes de pointage. Parallèlement à un système GNC standard, cette charge utile assurera le pointage précis d’une caméra d’imagerie terrestre embarquée.

La mission se déroulera dans l’espace pendant six mois et sera soutenue par une station au sol de l’Université de Washington, développée dans le bâtiment de recherche en ingénierie aérospatiale. L’un des objectifs déclarés de la mission est d’être entièrement open-source, et nous maintenons le code sur la page GitHub (https://github.com/AA-CubeSat-Team) de notre équipe.

SOC-i émet une balise de 0,5 W toutes les 60 secondes dans le monde entier, qui contient des données sur l’état de santé et le statut du satellite. Les données télémétriques et scientifiques sont transmises lorsque le satellite se trouve au-dessus de notre station terrestre à l’université de Washington.

Lien : https://uwaact.space/missions/missioni

Le satellite a été coordonné par l’IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=833

Fréquence coordonnées : 437.125 MHz (voir https://uwaact.space/communications )

MESAT1

MESAT1 comprend trois missions en une, toutes conçues par des lycéens du Maine. Les charges utiles scientifiques sont axées sur le climat et comprennent ALBEDO, IMAGER et HAB. Elles permettront d’identifier les îlots de chaleur urbains, de déterminer la concentration de phytoplancton dans les masses d’eau et d’aider à prévoir les efflorescences algales nuisibles. Quatre caméras multispectrales embarquées relaieront les données jusqu’à la station terrestre de l’université du Maine, où elles seront traitées. L’équipe d’ingénieurs de l’université du Maine a collaboré avec la Radio Amateur Satellite Corporation et le National Estuarine Research Reserve System pour construire le satellite 3U, avec le soutien du Maine Space Grant Consortium. MESAT1 sera le premier petit satellite du Maine à être lancé dans le cadre de l’initiative CubeSat Launch de la NASA.

La principale radio à bord de MESAT1 est un module transpondeur linéaire (LTM-1) construit par l’association à but non lucratif Radio Amateur Satellite Corporation (AMSAT), partenaire du projet. L’opérateur de la station au sol commandera le satellite par l’intermédiaire du LTM-1 et le module transmettra des données télémétriques à la Terre. Le LTM-1 sera également mis à la disposition des radioamateurs pour des communications bidirectionnelles.

L’UMaine a demandé à l’Union internationale des radioamateurs de coordonner l’utilisation des fréquences prévues pour MESAT1. L’IARU a approuvé ce plan le 22 novembre 2021 :

Liaison descendante de télémétrie : 435.800 MHz 1200 bauds BPSK
Liaison montante du transpondeur : 145.910-145.940 MHz
Liaison descendante du transpondeur : 435.810-435.840 MHz


MESAT1 embarque une deuxième radio, un émetteur EyeStar, qui devait à l’origine assurer l’interface avec le GPS intégré du satellite et le réseau GlobalStar afin de fournir à l’équipe au sol des informations précises sur la position du satellite toutes les heures. Cet aspect de la mission a été modifié au cours de la construction de MESAT1. L’unité EyeStar n’aura qu’une fonction minimale sur MESAT1.

Coordination IARU : IARU Sat Coordinator (amsat-uk.org)

Lien : What is MESAT1? – MaineSat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.