Nouvelles informations concernant la définition d’une charge utile radioamateur en orbite Géostationnaire avec L’ESA nouvelles informations concernant

En préambule :

L’AMSAT-Francophone a lancé un groupe de travail en vue de faire une contribution à l’appel à idée de l’ESA. Le groupe de travail est actif. Les premiers résultats de cette réflexion seront présentés lors des journées des « Rencontre Spatial Radioamateur » des 16 et 17 mars 2024 à Nanterre.. Si vous êtes intéressé ,pour contribuer au groupe de travail, n’hésitez pas a nous contacter par mail : groupe.travail.geo.esa@amsat-f.org

Article de l’ANS

Frank Zeppenfeldt, PDØAP, représentant l’Agence spatiale européenne (ESA), a fourni des informations clés lors d’une présentation le 4 février à la conférence FOSDEM 2024 qui s’est tenue à Bruxelles, en Belgique. La discussion a porté sur l’initiative de l’ESA de collaborer avec la communauté des satellites amateurs pour définir une charge utile potentielle pour l’orbite terrestre moyenne (MEO) ou l’orbite géostationnaire (GEO). La participation de l’ESA vise à tirer parti du succès de la charge utile QO-100 en orbite géostationnaire, en encourageant l’innovation et les progrès technologiques.

Au cours de la conférence FOSDEM, le groupe des communications par satellite de l’ESA a présenté des idées préliminaires, soulignant l’importance de s’engager avec la communauté de la radio logicielle (Software-Defined Radio, SDR). Les principaux objectifs sont la consolidation des besoins, l’exploration de diverses options de charge utile, la prise en compte des segments d’utilisateurs et l’examen approfondi des scénarios de financement, d’acquisition et d’exploitation d’une éventuelle charge utile amateur MEO/GEO.

La portée du projet comprend l’examen de diverses options de charge utile et de compromis, englobant des aspects tels que les bandes de fréquence, la transmission analogique ou numérique, les configurations SDR/Linux/GPU embarquées, les applications potentielles, les risques techniques, les liaisons inter-satellites, la couverture géographique, le degré de centralisation et les composantes éducatives.

Planification proposée pour la charge utile amateur MEO/GEO de l’ESA. [Crédit : Frank Zeppenfeldt, ESA Satellite Communications Group].

Pour garantir une approche globale et bien informée, l’ESA prévoit d’impliquer activement la communauté des amateurs. Cet engagement vise à recueillir des informations précieuses sur les leçons tirées de l’expérience QO-100, les besoins et les intérêts des amateurs, ainsi que des suggestions sur les options de charge utile. Le processus de consultation s’étend à l’AMSAT et à d’autres groupes concernés, ainsi qu’à des dialogues avec des opérateurs de satellites, des maîtres d’œuvre et diverses parties prenantes.
Pour ce qui est de l’avenir, l’ESA a défini un calendrier pour le projet. En mars 2024, l’agence a l’intention de solliciter l’avis de la communauté des satellites amateurs et d’autres parties prenantes, en s’appuyant sur les informations précieuses fournies par la communauté de l’AMSAT. En mai 2024, des options détaillées de charge utile seront présentées pour discussion au Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) aux Pays-Bas, avec le soutien d’une expertise technique.

De plus amples informations sur cette présentation, y compris le diaporama de dix pages, sont disponibles à l’adresse suivante : https://fosdem.org/2024/schedule/event/fosdem-2024-2084-design-of-a-follow-up-qo-100-payload-/.

Le point culminant de ce vaste processus est attendu en septembre 2024 lors de la World Satellite Business Week, où des discussions spécifiques avec les opérateurs de satellites seront organisées. L’ESA envisage de proposer une sélection d’options de charge utile lors d’une prochaine conférence FOSDEM en 2025, démontrant ainsi l’engagement collaboratif de l’ESA et de la communauté des satellites amateurs à faire progresser les communications par satellite et à explorer des possibilités innovantes pour les futures charges utiles de satellites amateurs en orbite GEO et MEO.

[L’ANS remercie Frank Zeppenfeldt, PDØAP, ESA Satellite Communications Group, pour les informations ci-dessus].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.