Le satellite EIRSAT-1 est sur le point d’être lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la base de l’US Air Force de Vandenberg en Californie, États-Unis, le 29 novembre 2023. Doté d’une liaison descendante sur la fréquence coordonnée par l’IARU de 437.100 MHz, consultez https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=639 pour plus d’informations.
Lien sur la retransmission du lancement : Launch Campaign | eirsat1
les informations sur les télémesures sont disponibles via le lien https://github.com/ucd-eirsat-1/beacon.
EIRSAT-1 a été construit par des étudiants de l’University College Dublin dans le cadre du programme Fly Your Satellite! de l’ESA Academy – une initiative entièrement pratique soutenant les équipes d’étudiants universitaires dans le développement de leurs propres satellites.
Dirigé par des étudiants de la School of Physics et du College of Engineering de l’UCD, le projet a débuté en 2017 lorsque la proposition de l’équipe de construire un CubeSat pour effectuer de l’astronomie gamma a été acceptée dans le cadre du deuxième cycle de Fly Your Satellite!.
Le CubeSat 2U transporte trois expériences, ou « charges utiles ». La charge utile scientifique principale, GMOD, est un détecteur de rayons gamma qui étudiera les explosions les plus lumineuses de l’univers, les sursauts gamma. Les charges utiles secondaires comprennent une étude de revêtement thermique qui évaluera la performance des traitements de surface pour les satellites ainsi qu’un système alternatif de contrôle de l’orientation des engins spatiaux.
Source de l’article ESA : Ireland’s first satellite on its way to launch
Suivez l’équipe EIRSAT-1 sur Twitter : EIRSAT-1 Twitter
Site Web d’EIRSAT-1 : EIRSAT-1 Website