Deux prix pour le concours organisé par l’AMSAT-UK concernant la rentrée d’EO88

Le cycle solaire 25 est en cours et il est caractérisé par une augmentation de la fréquence et de l’intensité des taches solaires, des éruptions solaires de classe X et des éjections de masse coronale . Cela peut avoir des conséquences sur les activités spatiales, car l’atmosphère supérieure et l’ionosphère de la Terre se réchauffent et se dilatent, ce qui entraîne une augmentation de la résistance pour les satellites en orbite basse. Les satellites perdent alors plus d’énergie cinétique et descendent à une altitude orbitale plus basse, ce qui aggrave le problème et peut conduire à leur destruction. Cependant, l’effet réel dépend du coefficient de traînée du satellite, qui dépend de la masse et de la surface du satellite. Les satellites plus lourds et avec une surface plus petite sont moins affectés que les satellites plus légers et avec une surface plus grande.

Le pic du cycle solaire 25 était prévu pour fin 2024 ou début 2025, mais il pourrait arriver plus tôt et être plus intense que prévu. Malheureusement, il n’est pas possible de prédire avec précision la date de désorbitage des satellites en raison de la nature aléatoire du flux de notre étoile d’un jour à l’autre. Cependant, il est possible de surveiller les paramètres orbitaux des satellites et de faire des estimations approximatives. Par exemple, le satellite Nayif-1, EO88, lancé en février 2017, est actuellement en orbite polaire à une altitude d’environ 320 km, avec une traînée de 0,00319. Il est maintenant bien en dessous de la Station spatiale internationale et beaucoup plus bas qu’au lancement. Il devrait donc se désorbiter avant la fin de cette année.

Pour marquer l’événement de la fin de EO88/Nayif, AMSAT-UK offre deux prix. Le premier prix sera attribué à la station qui soumettra les dernières données télemétriques au FUNcube Data Warehouse, et le deuxième prix sera attribué à la personne qui « devinera » ou calculera le temps et la date de désorbitage avec la plus grande précision. Les soumissions pour ce prix doivent être envoyées à EO88@amsat-uk.org avant minuit (UTC) le 4 juillet 2023.

Pour en savoir plus : AMSAT-UK | Radio Amateur Satellites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.