INSPIRE.Sat 7 en orbite le 11 avril 2023, soyez prêt pour le recevoir !

Le lancement du satellite INSPIRE-Sat 7 est prévu lors de la mission SpaceX Transporter 7 le 11 avril 2023 à 6h48 UTC . Le satellite INSPIRE-Sat 7 est un projet universitaire réalisé par l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France) pour le compte du LATMOS (UVSQ, Sorbonne Université, Université Paris Saclay, CNRS).

Ce satellite est un démonstrateur pour expérimenter de nouvelles technologies avec une forte implication des étudiants. Ce satellite permet d’expérimenter des capteurs de télédétection miniaturisés qui pourraient être utilisés pour l’observation multi-points des variables climatiques essentielles (ECV) et de l’ionosphère.

INSPIRE-Sat 7 transporte :

  • Une voie de télémesure sur 437.410 MHz avec le mode BPSK – GR3UH  9k6
  • un transpondeur FM avec une liaison montante de 145,970 MHz et une liaison descendante de 437.410 Mhz. Il est prévu que le transpondeur FM soit actif au moins deux fois par mois, en fonction du budget de puissance du satellite.
  • La carte SPINO qui sera activée pour expérimentation

Pour recevoir les télémesures, un logiciel a été développé : KissTool . Il est disponible pour Windows & Linux :

Linux : Kisstool (272 téléchargements )

Windows : AMSAT-F KISSTOOL 2.0 (500 téléchargements )

Le manuel utilisateur est disponible en français et anglais

Le lancement est retransmis sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.