Activité récente sur la bande 23cm Études de coexistence RNSS

L’IARU continue de représenter les intérêts des services amateurs dans les discussions sur la coexistence des services de radionavigation par satellite Galileo/GLONASS dans la bande 23cm au sein des équipes de projet de la CEPT.

La dernière réunion de l’équipe de projet CEPT SE40 s’est tenue du 24 au 26 mars 2021 et l’IARU R1 était représentée par Barry Lewis, G4SJH (président du SRLC de la Région 1). Lors de cette réunion, les premiers calculs de coexistence ont été présentés par une administration de la CEPT, sur la base de quelques hypothèses initiales concernant le fonctionnement du service amateur. L’IARU continue à travailler avec les régulateurs pour affiner les détails de ces hypothèses et les rendre, ainsi que les calculs, plus représentatifs des caractéristiques typiques des stations d’amateurs et de l’utilisation de la bande. Ces premiers calculs ne sont considérés que comme un point de départ et les participants à la réunion ont convenu que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour développer les calculs en une étude plus complète.

Les campagnes de mesure ont montré que le potentiel de coexistence dépend fortement de la fréquence des transmissions du service amateur dans la bande 23 cm par rapport à la largeur de bande du récepteur RNSS. Cet aspect doit être examiné plus attentivement une fois que les scénarios et les calculs initiaux auront été approuvés.

En outre, l’IARU continue de se poser des questions sur les critères de protection requis par les récepteurs RNSS et, en particulier, sur la manière dont ils sont liés au comportement opérationnel et à la prestation de services du RNSS. L’IARU a veillé à aligner les informations relatives aux services d’amateur et aux services d’amateur utilisées par la CEPT sur celles utilisées dans les travaux parallèles de l’UIT-R concernant l’AI 9.1b de la CMR-23.

Source : https://www.iaru-r1.org/2021/recent-activity-on-the-23cm-band-rnss-coexistence-studies/

Source : https://amsat-uk.org/2021/04/29/recent-activity-on-the-23cm-band-rnss-coexistence-studies/

Le document de contribution à la réunion « Amateur versus RNSS, zones d’interférence » qui a été soumis par la France ainsi que d’autres documents de la réunion peuvent être téléchargés à l’adresse suivante
https://cept.org/ecc/groups/ecc/wg-se/se-40/client/meeting-documents/?flid=28532

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.