APRS de nouveau actif sur l’ISS

La sortie extravéhiculaire  no 73 de l’expédition 64 de la Station spatiale internationale visant à poursuivre la mise à niveau de la station a eu lieu le samedi 13 mars vers 12 h 30. Les astronautes Victor Glover, KI5BKC, et Mike Hopkins, KF5LJG, ont entrepris un certain nombre de tâches laissées inachevées lorsqu’une sortie spatiale précédente a dû être interrompue prématurément.

L’une de ces tâches consistait à reconnecter quatre câbles sur la plate-forme Bartolomao qui est fixée au module Columbus de la station spatiale. Columbus abrite la principale station radio amateur ARISS, qui est utilisée pour les contacts scolaires et d’autres activités ARISS.

Après un effort prolongé pour compléter certaines connexions de câbles sur la plate-forme Bartolomao, Hopkins est passé à l’antenne VHF/UHF d’ARISS sur le « côté Terre » du module Columbus vers 18h15z, soit environ cinq heures après le début de la sortie dans l’espace, et a retiré avec succès un câble de liaison entre Columbus et l’antenne. Hopkins a soulevé une question concernant une forte courbure du câble près du connecteur. Cependant, aucun ajustement n’a été possible.

Comme les protocoles de sécurité de la NASA exigent que les radios ARISS soient mises hors tension pendant les sorties dans l’espace, il n’y aura pas de possibilité de vérifier le succès des reconfigurations des câbles avant le dimanche 14 mars. Les radios ARISS du module Columbus ont été mises sous tension en mode paquet VHF vers 12h00.

Les premiers rapports du bon fonctionnement de l’APRS sur l’ISS ont été confirmé via le site :  http://ariss.net/ et la liste de diffusion de l’AMSAT-NA

Source : bulletin ANS ([ANS thanks NASA TV and Frank Bauer, KA3HDO, ARISS Chair, for the above information) , site ariss.net, liste diffusion Amsat-NA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.