Le décodeur de télémétrie pour les satellites FUNcube est maintenant disponible sur Raspberry Pi

L’équipe FUNcube a annoncé la disponibilité du logiciel de décodage de télémétrie par satellite FUNcube CubeSat pour la carte informatique populaire Raspberry Pi.

Le décodeur et le tableau de bord de télémétrie originaux de FUNcube ont été conçus pour fonctionner sur des appareils Windows et l’équipe de FUNcube a publié le format de télémétrie conformément aux traditions et aux exigences du service de satellite amateur. L’équipe avait prévu d’ouvrir le décodeur de télémétrie et de le mettre en œuvre sous Linux, mais plusieurs nouvelles missions après la première FUNcube-1 ont quelque peu retardé leurs plans.

Fin 2019, l’équipe a eu l’occasion de développer une station terrestre à faible puissance et faible impact, basée sur des conteneurs Docker, qui sera utilisée à la base antarctique de Neumayer III à DP0GVN. Cela nous a amenés à faire évoluer le code de telle sorte qu’il fonctionne sur une carte Raspberry PI. Duncan, 2E0GTV, a pu produire cette variante du code et nous permettre de réaliser pleinement notre engagement Open Source pour le projet FUNcube.

L’implémentation Linux est adaptée à une utilisation sur les versions de Raspberry Pi de 2B+ à 4 et avec un FUNcube (Pro ou Pro+) dongle. Le logiciel ajustera un dongle pour rechercher et suivre les trois vaisseaux spatiaux compatibles FUNcube

actuellement opérationnels. Le décodeur de télémétrie est configuré avec cinq décodeurs actifs fonctionnant simultanément afin de pouvoir traiter les situations où plus d’un satellites est au-dessus de la station au même moment.

Le décodeur et l’uploader vers la base de donnée fonctionnent sur un conteneur Docker. Pour répondre à différents besoins,deux modes sont fournis :

– Le « mode interactif » est le mode pour lequel le décodeur de télémétrie fonctionne au premier plan. Lorsque la télémétrie compatible FUNcube est reçue, les données hexadécimales correspondantes sont affichées sur l’écran du terminal.

– Le « mode d’arrière-plan » permet au décodeur de télémétrie de fonctionner une image Docker en arrière-plan , il fonctionne comme tout autre service en arrière-plan sous Linux. Ce mode permet le redémarrage automatique du décodeur de télémétrie après un arrêt ou un redémarrage du Raspberry Pi, le rendant ainsi adapté à une situation de déploiement à distance.

 

*Les deux modes, lorsqu’ils sont connectés à Internet, téléchargeront les données reçues vers l’entrepôt de données FUNcube et les totaux seront affichés sur la page de classement de la manière habituelle.

*Le téléchargement vers l’entrepôt nécessite un enregistrement en ligne auprès du FUNcube Data Warehouse.

Tout le code du décodeur de télémétrie, ainsi que les scripts pour construire les images du Docker, sont maintenant publiés en ligne sous une licence GPL Open Source sur le compte FUNcube-Dev GitHub
https://github.com/funcube-dev

Il est également possible d’acheter une carte microSD préformatée pour le Pi dans le magasin AMSAT-UK à l’adresse https://shop.amsat-uk.org/.

Les instructions complètes en format PDF peuvent être téléchargées sur https://tinyurl.com/RPi-FUNcube-Decoder

Entrepôt de données FUNcube http://warehouse.funcube.org.uk/missions

 

Source AMSAT-UK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.