Lors conférence mondiale des radiocommunications 2019 (CMR-19), une décision avait été prise concernant l’usage des fréquences par les petits satellite (type cubesat) avec une durée de vie courte (de 1 à 3 ans par exemple).
L’ANFR vient de publier sur son site WWW, une actualité explicitant cette décision. Vous pouvez le consulter via le lien :
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/les-nano-satellites/
Suite à la CMR-19, sur le site du RSGB, il était indiqué :
« AI-1.7 Petits satellites : Cette question étonnamment difficile a été la première à trouver un compromis. L’Ofcom a joué le rôle de coordinateur de la CEPT pour la CMR-19 et a déployé de grands efforts pour la résoudre. Sur la base d’un ensemble de conditions, les administrations se sont mises d’accord sur des liaisons descendantes à faible puissance/bande passante dans la bande 137,025-138 MHz et une certaine souplesse pour les liaisons montantes dans la bande 148-149,9 MHz. Les résultats devraient permettre d’éviter que des petits satellites plus ouvertement commerciaux soient exclus des attributions du service par satellite d’amateur. »
Cette facilité pour les petits satellites permettra de travailler plus sereinement avec les projets désirant travailler en collaboration avec les radioamateurs.
Bonjour,
Une excellente nouvelle pour le microcosme radioamateur !
73
F0GXR