La séance de préparation française au CPG (Conférence Preparatory Group) qui aura lieu du 26 au 30 Aout, s’est tenue cette semaine.
Elle a étudié les objections soumises par l’IARU (CPG19-115) et la lettre commune des associations françaises ( CMR 2019 - Lettre commune (4808 téléchargements ) ).
Nous avons reçu l’assurance que l’ANFR a pleinement conscience de l’importance que revêt la bande 144-146 MHz pour les radioamateurs et que la proposition française ne permet pas de remettre en question les attributions dont bénéficient les radioamateurs ni d’insérer des contraintes sur les attributions existantes.
La bande 144-146 MHz est attribuée à titre primaire aux services Amateur et Amateur par satellite et elle le demeurera puisque le point proposé n’aborde pas cette question.
De plus le document » F – AI10 – Non safety AMS-backgroud information » (ref CPG(19)137 daté du 21/08/2019 ) préparé en réponse aux objections de l’IARU indique clairement que la bande 2 m restera bien disponible à toutes les utilisations du service radioamateurs :
France recognizes the wide range of amateur applications hosted by the 144-146 MHz band. The band will remain available for all these applications after WRC-23.
La décision finale de conduire éventuellement l’étude proposée par la France sera prise par la CPG fin Aout, mais grâce à une collaboration inter associations, tant nationale qu’internationale, il est à noter que nous avons obtenu des éléments rassurants sur la nature et les conséquences de cette étude.
C’est une étape positive et importante, soyez certains que les associations restent bien sûr vigilantes et continuent leur travail commun tant au plan national qu’international.