Piloter le télescope de la Villette par simulation !

Lorsque le télescope sera complètement réhabilité, il sera possible de télécommander le radiotélescope à distance grâce à la connexion Internet. Avec un logiciel d’astronomie comme « Stellarium » ou « Cartes du Ciel » on pourra se connecter au télescope et pointer directement sur une « radio source » puis cliquer sur GoTo pour demander au télescope de se diriger vers la cible choisie et de la poursuivre pendant le mouvement de rotation de la Terre. A partir de ce moment on pourra enregistrer le signal radio de la radio source en vue de procéder à des observations à but scientifique.

Une autre partie du projet prévoit de procéder à des contacts entre stations radioamateurs très éloignées grâce la réflexion de signaux sur la Lune et retour vers la Terre. Le télescope sera alors dirigé en direction de la Lune et la poursuivra automatiquement pendant son déplacement dans le ciel.

Lisez la suite sur le lien https://radiotelescopelavillette.wordpress.com/2018/12/19/simulation/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.