Décoder un le satellite DSLWP-B / LONGJIANG-2 en orbite autour de la Lune avec une clé RTL-SDR

Le site RTL-SDR viens de publier le témoignage de  IU2EFA (William) qui a réussi à recevoir et décoder le satellite DSLWP-B / LONGJIANG-2 en orbite autour de la Lune avec un équipement radioamateur composé notamment d’une clé SDR. Lien sur l’article : https://www.rtl-sdr.com/decoding-a-moon-orbiting-satellite-378500-kms-away-with-an-rtl-sdr/

L’article renvoie aussi vers le site http://lilacsat.hit.edu.cn/wp/?page_id=844 ou plusieurs radioamateur indiquent avoir reçus et décodés ce satellite. Les configurations des stations sont données et vous permettrons de vous donner des exemples de configurations ayant réussi.

Le site donne aussi les éléments pour la réception du satellite. Notamment un LiveCD Linux qui permet d’avoir l’ensemble des outils pour le décodage des données du satellite.

Daniel  a publié sur son site http://destevez.net/tag/dslwp/ plusieurs articles très intéressant sur à la fois l’orbite du satellite autour de la Lune et sur la manière de démoduler le signal du satellite.

Alors n’hésitez pas à tenter l’aventure !

et partagez votre aventure !

2 réflexions sur « Décoder un le satellite DSLWP-B / LONGJIANG-2 en orbite autour de la Lune avec une clé RTL-SDR »

    • Bonsoir

      Les clé SDR sont utilisés par les radioamateurs pour la réception de signaux sur les fréquences radioamateur. Plusieurs logiciels ont été développés par des radioamateurs pour les exploiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.