PicSat demande l’aide aux radioamateurs pour la réception des télémesures

Le cubesat PicSat  équipé d’un transpondeur radio FM amateur a été lancé sur le même vol PSLV-C40 en provenance de l’Inde qui a livré AO-92 en orbite.

PicSat est un nano-satellite destiné à observer le transit de la jeune exoplanète Beta Pictoris b devant sa jeune et brillante étoile Beta Pictoris, et à démontrer un concept technologique innovant d’utilisation des fibres optiques pour les observations astronomiques depuis l’espace.

Le CubeSat contient un transpondeur FM intégré. Il sera disponible dans la mesure du possible pendant la mission.

Informations sur les fréquences:

  • Liaison montante FM 145.910 MHz Tonalité 1750 Hz en mode amateur
  • Liaison descendante FM 435.535.525 MHz 9k6 BPSK AX25 Voix data et FM en mode amateur

Une description de la télémétrie et des renseignements connexes sont disponibles sur le site Web suivant :  https://picsat.obspm.fr/data/telemetries?locale=fr.

Cette semaine, l’équipe PicSat  fait appel aux  radioamateurs pour capter et télécharger des paquets de télémesure émis par le  satellite. Les balises reçues du monde entier sont particulièrement utiles pour surveiller l’état du satellite tout au long de son orbite (et pas seulement lorsqu’il est au-dessus de notre propre station).

Les données scientifiques sont évidemment utiles pour la mission scientifique. Et tous les autres paquets, même s’ils ne ressemblent pas à beaucoup, peuvent être d’une grande importance!

Par exemple, nous recevons souvent des confirmations satellites de nos commandes de stations terrestres en France ou en Europe qui nous écoutent en même temps que nous. Cela peut paraître inutile, mais ce n’est pas le cas. Nous manquons régulièrement ces paquets nous-mêmes, donc il est bon d’avoir d’autres personnes qui les reçoivent et nous les envoient..

Il y a trois façons d’envoyer vos données. Les options de téléchargement seront disponibles sur l’onglet de votre profil après inscription sur leur site web : https://picsat.obspm.fr/connexion?locale=fr

Le détail  complet de la procédure de téléchargement des paquets est affiché à l’adresse:
https://picsat.obspm.fr/contributing/send-packets?locale=fr

  1. Téléchargement de télémesure rapide: destinée principalement à télécharger directement une balise par copier/coller que vous avez reçu, et obtenir un aperçu immédiat de l’état du satellite. Lorsque vous êtes un nouvel utilisateur, c’est la seule façon de télécharger un paquet. Quand vous aurez téléchargé une balise avec succès, et vous aurez accès aux autres méthodes !

Cette page accepte une chaîne hexadécimale, comme « 0123456789ABCDEF » dans laquelle les espaces blancs et majuscules / minuscules sont ignorés (« 01 23 45 67 67 89 ab cd ef », ou même quelque chose comme « 0 1 234 56789 aBc dEf » sera accepté). La chaîne hexadécimale doit représenter le paquet AX. 25 (sans drapeaux), éventuellement KISS encapsulé (en commençant par « C0 00 » et se terminant par « C0 »).

  1. Transférer des données: il peut être utilisé pour transférer des fichiers contenant plusieurs paquets à la fois. Les fichiers sont stockés sur nos serveurs et traités quotidiennement.
  2. Demandes SiDS: Ceci sera mis en œuvre dans un proche avenir.

PicSat partage une orbite similaire à celle d’AO-92 puisqu’ils ont été déployés à peu près au même moment. PicSat a été inclus dans les distributions des 2 lignes Keplerian Elements. Les prévisions d’orbite en ligne pour PicSat se trouvent à https://picsat.obspm.fr/operations/orbital-map?locale=fr

Suivez PicSat sur https://twitter.com/IamPicSat

Source Picsat team via bulletin ANS

A lire aussi :

PSLV C40 satellites radioamateur statut : Picsat, Fox1D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.