Stage d’initiation au trafic satellite radioamateur au radio club 7X3WPL de Laghouat (Algérie)

Yves F5MSR / 7X0MT et  Driss 7X3WPL présentent le compte rendu d’un stage d’initiation au trafic satellite radioamateur qui a été organisé les 14 et 15 avril 2017  au radio club 7X3WPL de Laghouat  (400 Km au sud d’Alger).

Démonstration trafic par M0NPT

Ce stage s’est tenu sous l’égide de la Direction de la Jeunesse et des Sports de Laghouat,  la Ligue des activités culturelles et scientifiques pour la jeunesse de Laghouat (LACS), l’association nationale des Amateurs radio algériens (ARA) et  la maison des jeunes El Manar qui abrite  le radio club 7X3WPL.

Au total une vingtaine  de stagiaires ont pris part à  cet événement, principalement des  étudiants en Master télécommunications et autres passionnés du monde de la radio télécommunication.

Si la communication et les démonstrations sur le trafic satellite radioamateur ont été effectuées par Abdel Mesbah (M0NPT) adhérent à l’AMSAT UK  et  Président du Hucknall Rolls-Royce amateur radio club (UK),  la gestion du doppler en trafic satellites a été abordée par le Professeur chercheur, M. Bouzouad Mouloud du laboratoire des télécommunications des signaux et systèmes de l’université de Laghouat.

Communication sur la gestion du doppler trafic satellites par le Professeur Bouzouad Mouloud

Une attestation de stage a été remise  à chaque participant à l’issue de cette initiation.

 

Les participants

Si l’activité du radio club 7X3WPL n’est plus à démontrer sur les bandes HF, il faudra maintenant compter sur lui sur les différents satellites radio amateurs.

Liens :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.