Lancement du premier satellite radioamateur DSTAR – OUFTI-1

Le 22 avril 2016 devrait décollé la fusée Soyouz (Vol VS14) à partir de la Guyane. Elle embarquera à son bord le cubesat OUFTI-1 réalisé par des étudiants liégeois. Ce satellite embarque une charge radioamateur basé sur le protocole DSTAR.

Le site OUFTI-1 indique :
« L’idée du CubeSat liégeois naît le mardi 18 septembre 2007 lors d’un entretien téléphonique entre Luc Halbach, radioamateur et ingénieur chez Spacebel, et le professeur Jacques Verly de la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège (Département d’électricité, électronique et informatique ou Institut Montefiore – Laboratoire d’exploitation des signaux et images), aussi radioamateur. Ils sont bientôt rejoints par le professeur Gaëtan Kerschen (Département d’aérospatiale et mécanique). A cette époque, les radioamateurs commencent à utiliser une technologie de télécommunication numérique sophistiquée appelée D-STAR, mais le système D-STAR mondial ne possède pas encore de satellite relais, pourtant bien utile lorsque les relais terrestres font défaut ou ont été détruits, par exemple lors de catastrophes naturelles. Fournir un tel relais est une mission de OUFTI-1 ! »

Le site donne aussi des informations pour les radioamateurs :http://events.ulg.ac.be/oufti-1/radioamateurs/

En résumé :

  • Mode D-STAR :
    • Fréquence monté : 435.045 MHz
    • Fréquence descente : 145.950 MHz
  • Balise :
    • Fréquence descente : 145,980 MHz

Un logiciel de décodage est disponible sur le site.

Liens intéressant :
– site Oufti-1 : http://events.ulg.ac.be/oufti-1
– Dossier de presse VS14 : http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2016/04/ARIANESPACE_Dossier-de-presse-VS-14-FR-Vdef.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.