Test réussi du transpondeur FM AMSAT-F embarqué à bord du satellite QB50P2 (AO 80)

En juin 2014, dans le cadre du programme QB50, il a été lancé 2 Cubesats de 2 unités (2U) précurseurs QB50P1 et QB50P2 sur une orbite polaire et à une altitude de 680 Km.Retour ligne automatique

Le satellite QB50P2 identifié sous le nom de AO80 (Objet 40032) est équipé d’une charge utile secondaire réalisé par l’AMSAT-F.16

Le mardi 16 juin 2015 soit 1 an après le lancement, le transpondeur FM AMSAT-F a été activé par la station de contrôle principale située en Hollande et pendant la durée d’une orbite. Depuis la station situé à l’école Polytechnique à Palaiseau, nous avons pu recevoir la télémétrie en CW et mis en action le transpondeur FM d’une puissance de 1.5W.

Le signal a été reçu très fort sur Palaiseau et en Bretagne chez F6HCC.

Le transpondeur a été désactivé à la fin de l’orbite.

D’ici quelques semaines, le transpondeur devrait être activé de façon permanente. Le signal étant très fort, nous serons probablement amener à baisser la puissance à 1W ou 500 mW. Nous vous tiendrons informé en temps utile.

Pour information le QB50P1 (AO79) est lui équipé d’un transpondeur Linéaire. Les premiers essais ont été effectué avec succès en avril. Il sera aussi activé à temps plein d’ici quelques semaines.

nfos radioamateur sur le site QB50 :https://www.qb50.eu/index.php/precursor-amateur-radio-operator

 

Une réflexion sur « Test réussi du transpondeur FM AMSAT-F embarqué à bord du satellite QB50P2 (AO 80) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.