Les ballons écoles sont des ballons stratosphériques réalisés par des jeunes en établissement d’enseignements (école, collègue, lycée, enseignement supérieur ou groupes de jeunes); encadré par des personnes qualifiés. Ce sont des expériences destinées à faire mettre en pratique la démarche expérimentale et la concrétisation de principes étudiés par les jeunes dans leur classe ou leur groupe.
En France, l’opérateur officiel est l’association Planète Sciences, qui supporte et diffuse le programme spatial « Un Ballon Pour l’école » du C.N.E.S. auprès des établissements français.
Toutefois, tout le monde peut réaliser ces activités dans des établissements en dehors de ce programme sous réserve de :
– Être connu et reconnu par l’Éducation Nationale/l’Enseignement supérieur (statut de réserviste par exemple)
– Disposer une assurance personnelle ou associative couvrant cette activité préparatoire
– Avoir les connaissances dans le domaine des règles de sécurité et être en capacité de les respecter, tant pour la préparation que la mise en œuvre pour le vol
– Ne pas avoir une activité commerciale au sein de ces établissements, ou bénéficier de financements qui permettraient de dégager un bénéfice substantiel.
Ces derniers points représentent des contraintes assez lourdes qui, à moins de s’en affranchir tout ou en partie, ne permettent pas raisonnablement d’avoir ces activités à titre individuel ou au sein d’associations locales de radioamateurs.