Un satellite radioamateur envoyé par la nouvelle fusée Innospace HANBIT-NANO – tentative le 22 décembre 2025

La société sud-coréenne Innospace devrait lancé avant la fin de l’année le  lanceur HANBIT‑Nano, destiné à placer en orbite basse des petits satellites commerciaux. Ce vol inaugural, baptisé SPACEWARD, représente à la fois le premier lancement orbital commercial d’une entreprise privée sud-coréenne et un jalon pour le lancement de fusées depuis le sol brésilien.

Le HANBIT‑Nano est un lanceur bi-étage à propulsion hybride, utilisant du méthane et du paraffine comme carburant. Conçu pour la mise en orbite de petites charges utiles, il peut transporter jusqu’à huit satellites ou expérimentations scientifiques à une altitude d’environ 300 km.

La mission SPACEWARD sera lancée depuis le Centro de Lançamento de Alcântara (CLA), au Brésil, un site privilégié pour les lancements en orbite basse en raison de sa proximité avec l’équateur, offrant un gain de performance significatif. Ce choix symbolise également la coopération internationale dans le domaine spatial et la confiance envers les technologies émergentes sud-coréennes.

Initialement prévu le 19 décembre 2025, le lancement du HANBIT‑Nano a été reporté suite à la détection d’un problème technique sur une vanne du second étage, responsable de l’alimentation en méthane. Innospace et les autorités brésiliennes ont décidé de suspendre le décollage afin de garantir la sécurité de la mission. La fenêtre de lancement reste ouverte jusqu’au 22 décembre 2025, sous réserve des conditions techniques et météorologiques. Pour sa première mission, au moins un satellite exploitant les fréquences radioamateur est à bord

Solaras S2

La mission CubeSat 1U a pour objectif de démontrer les capacités d’un petit satellite à observer le rayonnement solaire et à transmettre un signal balise. Cette mission illustre l’usage des petites satellites pour l’observation solaire, encourage la recherche scientifique amateur et favorise la participation mondiale grâce au partage ouvert des données. Le satellite sert également d’outil éducatif, offrant aux opérateurs amateurs l’opportunité de s’impliquer dans la technologie spatiale, de suivre la mission en temps réel et d’analyser ses données.

Les fréquences suivantes sont exploitées :

  • Fréquence télémesures : 437 ,450 Mhz FSK 9600 bauds
  • Transpondeur FM
    • Monté 436,450 Mhz
    • Descente : 145,925 Mhz

Liens & sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.