AMSAT-DL annonce une initiative de sensibilisation au protocole CCSDS et un concours de développement d’une implémentations de référence

L’AMSAT-DL a publié une annonce de concours à destination de la communauté radioamateur et du monde académique pour l’implémentation de référence du protocole CCSDS notamment dans le cadre de vol circumlunaire.

Le texte du concours est disponible sur le site de l’AMSAT-DL : CCSDS Outreach Initiative and Reference Implementation Development Competition – AMSAT-Deutschland

Une traduction est disponible ci-dessous :

L’ESA présente un programme pilote au nom du Consultative Committee for Space Data Systems (CCSDS) et a le plaisir d’annoncer une nouvelle initiative de sensibilisation visant à renforcer l’engagement auprès des communautés européennes de radioamateurs satellitaires et du monde académique. Cette initiative soutient l’objectif plus large de promouvoir l’adoption et l’application pratique des normes de communication spatiale du CCSDS.

Le CCSDS invite les opérateurs européens de satellites radioamateurs, les étudiants, les enseignants et les chercheurs universitaires à participer et à contribuer à l’avancement de technologies de communication spatiale ouvertes et interopérables.

L’ESA, en partenariat avec Goonhilly Earth Station, le CCSDS, AMSAT-UK et AMSAT-DL, lance un concours visant à développer des implémentations de référence de haute qualité de protocoles CCSDS sélectionnés.

Ce concours est sponsorisé par l’Agence spatiale européenne (ESA).


À propos du concours

Ce programme invite les participants à :

  • Développer des implémentations de référence ouvertes et conformes aux normes CCSDS
  • Contribuer à une ressource technique commune destinée aux opérateurs de satellites radioamateurs, aux universités et aux groupes de recherche
  • Gagner en reconnaissance au sein de la communauté CCSDS et du domaine plus large des communications spatiales

Un hackathon en présentiel aura lieu à Goonhilly Earth Station pour les participants intéressés, offrant un environnement unique de collaboration, de mentorat d’experts et d’accélération du développement.

Goonhilly Earth Station coordonne le concours et n’exercera aucun droit de propriété sur les résultats du Hackathon/Concours.


Prix

Les gagnants du concours recevront une invitation à assister à une conférence du CCSDS aux États-Unis, où ils présenteront leurs résultats à la communauté internationale du CCSDS.


Protocoles mis à l’honneur dans le concours

Voici les grandes lignes des deux protocoles CCSDS sélectionnés :

LunaNet Signal-In-Space Recommended Standard – Augmented Forward Signal (LSIS – AFS)

La norme LSIS–AFS définit comment les orbiteurs lunaires ou les systèmes de surface diffusent un signal unifié de navigation et de chronométrage afin de soutenir les futures missions sur et autour de la Lune. Elle fournit un cadre pour créer un « signal en avant » amélioré et interopérable que les engins spatiaux, les rovers et les astronautes peuvent utiliser pour un positionnement, un timing et une connaissance de la situation plus précis.

Space Communications Session Control (CCSDS 235.1)

La norme CCSDS 235.1 définit comment les missions spatiales établissent, gèrent et concluent des sessions de communication entre les engins spatiaux et les systèmes au sol. Elle fournit un cadre commun garantissant une coordination fiable lors de l’échange de données, de l’envoi de commandes et des transitions entre états de communication.

Les participants peuvent choisir soit de développer un concept fonctionnel ou un prototype démontrant comment le signal LSIS–AFS pourrait être conçu, transmis, interprété ou appliqué pour soutenir de futures missions lunaires, soit de créer une implémentation de référence pratique et interopérable du protocole Space Communications Session Control conformément à la norme CCSDS 235.1.


Une vision à long terme : vers une charge utile radioamateur cislunaire

Le CCSDS souhaite mettre en avant une aspiration à plus long terme liée à cette initiative. En étroite coopération avec ses partenaires — en particulier l’ESA, qui propose une future charge utile radioamateur cislunaire — le CCSDS envisage de soutenir la préparation des implémentations de protocoles les plus réussies en vue d’une éventuelle considération pour un vol spatial.

Cela offre une opportunité exceptionnelle pour que des logiciels communautaires conformes au CCSDS soient démontrés dans un environnement opérationnel en espace profond.

Cette mission potentielle reste soumise à un financement et à une approbation programme.


Contact et manifestations d’intérêt

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt à participer, veuillez contacter :

📧 esa-competition@amsat-uk.org


Informations supplémentaires

Des détails supplémentaires — notamment les critères d’éligibilité, les spécifications des protocoles, les modalités de soumission, les processus d’évaluation et les calendriers — seront publiés prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.