2 novembre 2025 : au moins un satellite exploitant les fréquences radioamateur dans la mission Bandwagon-4 de SpaceX

Le 2 novembre 2025 à 05h09 UTC, SpaceX prévoit de lancer la mission Bandwagon-4 depuis le pad SLC-40 de Cape Canaveral (Floride). Cette mission partagée embarque au moins  18 satellites pour des clients internationaux, couvrant des missions de défense, d’imagerie radar, de météorologie, d’IoT, de calcul spatial et de démonstration technologique. Le lanceur Falcon 9 utilisera le booster B1091 pour son troisième vol.

Le satellite exploitant les fréquences radioamateur est :

CEVROSAT1

Le projet, piloté par l’Université CEVRO et l’Institut d’Informatique de l’Université Mendel à Brno, vise à stimuler l’intérêt pour la radioamateur, les technologies spatiales et la recherche scientifique. Il offre aux étudiants la possibilité de s’impliquer dans toutes les étapes du développement du satellite : conception, exploitation et analyse des données. Ce projet pourra déboucher sur la création de nouveaux cursus universitaires dans les domaines spatiaux ou l’informatique appliquée.
CEVROSAT1 embarque deux caméras pour capturer des images de la Terre, qui sont transmises aux radioamateurs du monde entier.
Une expérience innovante du satellite consiste à tester des technologies optiques et de réflexion laser, préfigurant des avancées dans les communications spatiales ou les méthodes de détection futures.

Sources : Forum NASASpaceFlight.com, SpaceX Bandwagon-4 Mission, Libre Space Community, IARU Satellite Coordination, (7) Post | LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.