4 satellites Japonais devraient être mis en orbite le 19 septembre 2025

Le lancement de la mission SpaceX Falcon 9 CRS SpX-33 a eu lieu le 24 août 2025 à 06h45 UTC depuis Cape Canaveral. Ce vol, dédié au ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS), a mis en orbite une capsule Cargo Dragon chargée de 2 300 kg de matériel scientifique, d’équipements, et de fournitures pour l’équipage.

Le Dragon a dû s’amarré automatiquement au port avant du module Harmony de l’ISS le 25 août vers 11h30 UTC.

Le 19 septembre, cinq CubeSats japonais seront déployés depuis la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la JAXA, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise. La date et l’heure exactes de ce déploiement pourraient toutefois être modifiées selon le planning de l’ISS. L’événement sera retransmis sur la chaîne YouTube de la JAXA. Quatre des CubeSats, dotés de charges utiles scientifiques et pédagogiques, fonctionneront dans les bandes radioamateurs, et les opérateurs radio du monde entier sont invités à participer aux projets.

Le détail de ces satellites est donné ci-dessous

RSP-03

RSP-03 est un CubeSat 1U équipé d’une caméra, mais orientée vers le ciel afin de photographier les étoiles. La mission principale est de capturer des données stellaires, de les convertir en “sons audibles” et de transmettre ces compositions au sol sous forme de “Symphonie stellaire”. Après l’acquisition d’images d’étoiles et de constellations, une intelligence artificielle embarquée génère une composition sonore transmise par FM digitalker. Des données numériques seront aussi envoyées via différents débits et modulations. Un “QSL numérique”, préchargé sur le satellite avant le lancement, sera transmis en SSTV après que des radioamateurs auront téléchargé leurs indicatifs vers l’engin spatial.

–  Modes :  1200 BPS (AFSK on FM), 9600 BPS (GMSK), 24000 BPS (4FSK, OQPSK), SSTV, CW

–  Fréquences : 437.050 MHz (UHF), 

–  Public visé   Radioamateurs et passionné d’astronomie .

–  lien IARU : https://iaru.amsat-uk.org/formal_detail.php?serialnum=897

lien du projet : https://rsp03.rymansat.com/en

STARS-Me2

STARS-Me2, un CubeSat 1U construit par l’Université de Shizuoka, est doté d’une caméra d’observation terrestre, mais les véritables expérimentations concernent les transmissions radio AX.25, sur lesquelles les photos sont renvoyées vers la Terre.

Les stations de réception mesureront les taux de succès avec des débits de 1,2 kbps, 9,6 kbps et 115,2 kbps. Le gain apporté par les schémas de correction d’erreurs sera évalué, ainsi que les performances de réception par diversité de polarisation sur plusieurs stations terrestres (développées par des radioamateurs). L’objectif est de mieux comprendre comment transmettre efficacement de larges ensembles de données, comme des images, depuis l’espace.

–  Modes :  CW, 1k2 AFSK, 9k6 FSK et 115.2 bps GMSK

–  Fréquences : 437.350 MHz, 437.400 MHz et 437.200 MHz (UHF), 

–  Public visé   Radioamateurs .

–  lien IARU : https://iaru.amsat-uk.org/finished_detail.php?serialnum=697

lien du projet : https://wwp.shizuoka.ac.jp/suarc/stars-me2-overview-english/

Dragonfly

DRAGONFLY, coordonné par le Kyushu Institute of Technology, fait partie du projet international BIRDS-X et bénéficie d’un financement de Amateur Radio Digital Communications (États-Unis).

Ce CubeSat 2U emportera des digipeaters APRS sur 145,825 MHz ainsi qu’un système de messagerie Store & Forward. Outre la fréquence VHF APRS, une descente UHF transportant une balise CW et de la télémétrie en 4k8 GMSK émettra sur 437,375 MHz.

Un concours de terminaux sols sera organisé autour du satellite DRAGONFLY. Plus d’informations sont disponibles sur https://birds-x.birds-project.com/.

–  Modes :  APRS (AX.25), CW, 4.8 kbps GMS

–  Fréquences : VHF 145.825 MHz (APRS digipeater bidirectionnel), UHF 437.375 MHz (downlink CW beacon, télémétrie).

–  Public visé   Radioamateurs .

–  lien IARU : https://iaru.amsat-uk.org/formal_detail.php?serialnum=912

lien du projet : https://birds-x.birds-project.com/

GHS-01

GHS-01 est un CubeSat de type 2U équipé d’une caméra pour photographier la Terre, d’un capteur pour contrôler l’état du satellite et d’un dispositif de contrôle d’attitude. Sur commande de la station sol, la caméra embarquée photographie la Terre depuis l’espace et transmet les images au sol.

Les radioamateurs pourront recevoir volontairement ces images, les horaires de transmission étant publiés sur le site https://gifuhs2022.wordpress.com/.

Le satellite embarque également une mission “digitalker” : des données audio transmises depuis une station sol sont enregistrées à bord puis diffusées en FM analogique depuis l’espace. Le calendrier de diffusion sera disponible sur le site. Le satellite a été construit par l’Université de Gifu, avec la coopération technique d’universités et lycées partenaires en Lituanie, Australie, Kenya, Corée du Sud et Taïwan

–  Modes :  CW, 1.2 kbps AFSK, 9.6 kbps GMSK et transmission vocale FM analogique.

–  Fréquences : 437.090 MHz. (UHF)

–  Public visé   Radioamateurs,  établissements scolaires partenaires

–  lien IARU : https://iaru.amsat-uk.org/formal_detail.php?serialnum=912

lien du projet : https://gifuhs2022.wordpress.com/

Source :[ANS thanks Masa Arai, JN1GKZ, IARU, and JAXA for the above information.] – Satnogs – X – Forum spatiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.