2023 AMSAT Field Day les 24 & 25 juin 2023 – Sortez vos équipements et trafiquez

C’est à nouveau le moment de l’année : l’été et la Journée des champs (Field Day)! Chaque année, l’American Radio Relay League (ARRL) parraine le Field Day comme un « pique-nique, un campement, un entraînement aux situations d’urgence. C’est un concours informel et, par-dessus tout, du PLAISIR ! L’événement se déroule sur une période de 23 heures le quatrième week-end de juin. En 2023, l’événement se déroulera sur une période de 27 heures, du samedi 24 juin 2023 de 1800 UTC au dimanche 25 juin 2023 2100 UTC. Ceux qui s’installent avant 1800 UTC le 24 juin ne peuvent opérer que pendant 24 heures. La Radio Amateur Satellite Corporation (AMSAT) promeut sa propre version du Field Day pour les opérations via les satellites amateurs, qui se tient en même temps que l’événement de l’ARRL.

L’AMSAT-Francophone encourage les radioamateurs francophones à y participer.

Cette année devrait être aussi facile que l’année dernière puisque nous avons plus de 10 transpondeurs et répéteurs disponibles. Les utilisateurs doivent consulter la page d’état AMSAT à l’adresse http://www.amsat.org/status/ et les pages à l’adresse https://www.amsat.org/two-way-satellites/ pour savoir ce qui est disponible dans les semaines précédant le Field Day. Pour réduire le temps nécessaire à la recherche de chaque satellite, consultez le tableau des satellites FM actuels à l’adresse https://www.amsat.org/fm-satellite-frequency-summary/ et le tableau des satellites linéaires actuels à l’adresse https://www.amsat.org/linear-satellite-frequency-summary/.

Si vous ne considérez que les satellites FM vocaux, il y a ISS, SO-50, AO-91, PO-101 et peut-être LilacSat. Il pourrait être plus facile cette année de faire ce contact FM pour les points bonus ARRL avec autant d’oiseaux FM. L’encombrement des satellites FM LEO est toujours si intense que nous devons continuer à limiter leur utilisation à un QSO par satellite FM. Cela inclut la station spatiale internationale. Vous aurez droit à un QSO si l’ISS fonctionne en mode vocal.

Il a été suggéré lors des dernières journées sur le terrain qu’une station de contrôle soit autorisée à coordonner les contacts sur les satellites FM. Il n’y a rien dans les règles qui l’interdise. Il ne s’agit de rien de plus qu’une seule station travaillant sur plusieurs QSO. Si une station devait agir en tant que station de contrôle et donner des QSO à toutes les autres stations de la journée, la station de contrôle ne serait toujours autorisée à envoyer qu’un seul QSO par satellite FM, tandis que l’autre station pourrait soumettre un seul QSO.

Le format de l’échange de messages sur l’ISS ou un autre satellite à paquets numériques est un paquet non proto vers l’autre station (échange tripartite requis) avec toutes les mêmes informations que celles normalement échangées lors de l’ARRL Field Day,

par exemple :

  • W6NWG de KK5DO 2A STX
  • KK5DO de W6NWG QSL 5A SDG
  • W6NWG de KK5DO QSL

Si vous avez travaillé sur les satellites lors du Field Day ces dernières années, vous avez peut-être remarqué qu’il est possible d’établir de bons contacts sur certains satellites en orbite basse moins peuplés, comme FO-29, AO-7, EO-88 ou les satellites XW. Pendant le Field Day, les transpondeurs s’animent comme sur 20 mètres pendant un week-end. La bonne nouvelle, c’est que les transpondeurs de ces satellites permettent d’établir plusieurs contacts simultanés. La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas utiliser la FM, mais seulement les modes à faible cycle d’utilisation comme la BLU et la CW.

Pour en savoir plus, consultez la page de l’AMSAT-NA :

AMSAT Field Day on the Satellites – AMSAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.