OMOTENASHI s’efforce d’amener la radio amateur sur la Lune

MOTENASHI, un projet du Ham Radio Club de la JAXA, était une charge utile secondaire à bord de la mission Artemis 1 de la NASA, lancée le 16 novembre. Il prévoit de se poser sur la surface de la lune et d’émettre une balise dans la bande amateur de 70 cm.

Les contrôleurs ont signalé qu’OMOTENASHI « culbute », ce qui rend difficile pour le vaisseau spatial de recharger ses batteries et de communiquer avec le sol. Sur les dix cubesats embarqués comme charge utile secondaire, sept sont opérationnels, deux n’ont pas été entendus et OMOTENASHI est en difficulté. Les contrôleurs poursuivent les tentatives de récupération.

OMOTENASHI est dérivé de Outstanding MOon exploration TEchnologies demonstrated by NAno Semi-Hard Impactor. Omotenashi est également un mot japonais signifiant hospitalité.

Le club de radio amateur de la JAXA a prévu de profiter de l’occasion de la démonstration en vol de la mission OMOTENASHI pour effectuer les missions de radio amateur suivantes :
(i) Mener des recherches technologiques sur la réception de signaux UHF ultra-faibles émis par une sonde spatiale en direction de la lune.
(ii) mener une activité de sensibilisation permettant aux radioamateurs du monde entier d’essayer de recevoir des signaux en provenance de la région lunaire.

OMOTENASHI est un 6U-CubeSat avec des dimensions extérieures de 239 x 366 x 113mm et une masse approximative de 14 kg.

OMOTENASHI se compose de trois modules : le module orbital, le module rétro moteur et la sonde de surface. Pendant l’orbite de transfert lunaire, ces modules sont intégrés. Lorsque OMOTENASHI arrive sur la lune, la sonde de surface sera séparée et effectuera un atterrissage semi-dur.

Si le contrôle est récupéré, OMOTENASHI sera activement contrôlée par ultra-petit système de contrôle d’attitude, y compris star tracker, capteur solaire, IMU, roue de réaction, et le propulseur à jet de gaz froid. Pendant l’orbite de transfert de la lune, OMOTENASHI mai être spin-stabilisé en raison des ressources strictes. Pour plus de détails, veuillez consulter : https://www.isas.jaxa.jp/home/omotenashi/JHRCweb/jhrc.html

Il y aura des balises UHF CM/PSK/PM/PSK31, avec 1 watt RF, sur le module orbital et la sonde de surface. CisLunar explorer, MIT KitCube et Lunar IceCube devraient partager le même lancement.

DOWNLINK du module orbital

Fréquence : 437,31 MHz
Antenne : antenne SRR
Polarisation : Linéaire
Modulation : balise, PSK31 Sync Word C1 (code ASCII)
Puissance : 30dBm

Sonde de surface DOWNLINK

Fréquence : 437.41 MHz
Antenne : antenne en F inversé4
Polarisation : LHCP(, RHCP)
Modulation : FM, PSK31, PCM-PSK/PM Mot de synchronisation C1 (code ASCII)
Puissance : 30dBm

Le JAXA Ham Radio Club avait annoncé avant le lancement que les amateurs pouvaient accéder en permanence au dernier TLE à partir de https://bit.ly/3wyopTr. Ce fichier doit être écrasé lors du calcul des prochains TLE. Cependant, le site semble toujours afficher les TLE d’avant le lancement pour le moment.

Le club JAXA affiche des mises à jour à l’adresse https://www.isas.jaxa.jp/home/omotenashi/JHRCweb/jhrc.html.

Source AMSAT – Buletin ANS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.