Le créateur de l’APRS Bob Bruninga, WB4APR (SK)

Le créateur de l’Automatic Packet Reporting System (APRS), Bob Bruninga, WB4APR, de Glen Burnie, Maryland, est décédé le 7 février. Membre à vie de l’ARRL, Bruninga avait 73 ans. Selon sa fille, Bruninga a succombé à un cancer et aux effets du COVID-19. Bob Bruninga avait annoncé son diagnostic de cancer en 2020. Au fil des ans, il a volontiers partagé ses vastes connaissances et son expérience de l’APRS, entre autres sujets dans les domaines de la radio amateur et de l’électronique.

Bien qu’il soit surtout connu pour l’APRS, Bruninga était également un ingénieur de recherche principal de l’US Naval Academy (USNA) à la retraite qui avait un intérêt constant pour les sources d’énergie alternatives, comme l’énergie solaire. En 2018, il a écrit Energy Choices for the Radio Amateur, publié par l’ARRL, qui explore les changements en développement dans le domaine de la puissance et de l’énergie, et examine les choix que les radioamateurs et les autres peuvent faire en ce qui concerne l’énergie solaire domestique, les pompes à chaleur et les véhicules hybrides et électriques. M. Bruninga conduit une voiture entièrement électrique et a expérimenté divers véhicules électriques au fil des ans.

L’APRS a vu le jour en 1982, lorsque M. Bruninga a écrit son premier programme de carte de données qui indiquait la position des navires de la marine américaine sur la plate-forme Apple II. Quelques années plus tard, il a développé ce qu’il a appelé le Connectionless Emergency Traffic System (CETS) sur les plateformes VIC-20 et C64 pour les communications numériques par paquets afin de soutenir une course d’endurance. Le programme a été porté sur la plate-forme IBM PC en 1988, et a été rebaptisé APRS en 1992. La fréquence nord-américaine reconnue de l’APRS est 144,39 MHz, et l’APRS est relié au monde entier par Internet. Bruninga a fondé l’événement Appalachian Trail Golden Packet (ATPG), qui organise des nœuds APRS de Stone Mountain en Géorgie au Mont Katahdin dans le Maine chaque juillet.

Ward Silver, N0AX, rédacteur en chef de l’ARRL, se souvient de Bruninga de la façon suivante : « Bob a continué à pousser l’APRS au-delà de ses origines en tant que système de rapport de position. Il a développé et aidé à mettre en œuvre de nombreuses autres utilisations de l’APRS à l’appui de ce qui est devenu la « radio amateur des objets », avec un grand potentiel pour les applications futures de la radio amateur. La vision à long terme et l’imagination de Bob étaient aussi bonnes que possible ».

M. Bruninga a encadré des aspirants de l’USNA dans la construction et le lancement de satellites radioamateurs et de CubeSats, en commençant par PCsat en 2001. PCsat a été le premier satellite à communiquer directement sa position précise aux utilisateurs grâce à son module GPS embarqué. Les engins spatiaux USNA ultérieurs ont inclus la capacité PSK31 (HF à UHF) et d’autres innovations.

Rosalie White, K1STO, agent de liaison ARRL de Radio Amateur sur la Station spatiale internationale (ARISS), a rappelé que M. Bruninga a participé à de nombreuses réunions d’ARISS-International et a contribué « énormément » aux activités APRS d’ARISS, en dirigeant une équipe chargée de développer des protocoles et des logiciels pour l’échange rapide de messages via un « robot » à paquets.

Selon Mme White, l’APRS reste un élément clé du nouveau système radio interopérable ARISS (IORS) qui se trouve maintenant à bord de l’ISS. Elle a ajouté que Bruninga a apporté sa contribution aux futures opportunités de la NASA sur la Lune et sur la passerelle, auxquelles ARISS espère prendre part.

L’année dernière, le PDG de l’ARRL, David Minster, NA2AA, a honoré M. Bruninga au nom de l’ARRL en lui offrant une brique sur la terrasse du Diamond Club de l’ARRL au siège de l’ARRL. L’ARRL lui a envoyé une lettre d’appréciation ainsi qu’une réplique de la brique.

M. Bruninga est titulaire d’une licence en génie électrique de Georgia Tech (Georgia Institute of Technology) et d’une maîtrise en génie électrique de la Naval Postgraduate School. M. Bruninga était un vétéran de la marine américaine depuis 20 ans. Dayton Hamvention® l’a honoré en 1998 avec son prix d’excellence technique.

M. Bruninga a rédigé et coécrit de nombreux articles universitaires au fil des ans, et était fréquemment sollicité comme orateur et présentateur lors de rassemblements de radioamateurs.

Les survivants comprennent son épouse, Elise Albert, sa fille, Bethanne Bruninga-Socolar, WE4APR, et son fils A.J. Bruninga, WA4APR. Les dispositions sont en cours, mais sa fille a déclaré qu’un service commémoratif aura lieu cet été à Annapolis, dans le Maryland.

[Source : Bulletin AMSAT & qui remercie l’ARRL pour l’information ci-dessus.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.