Antarctique : L’antenne QO-100 de DP0GVN est détruite, sa reconstruction est prévue pour 2022.

AWI Neumayer Station III Antarctica – image de l’AMSAT-DL

AMSAT-DL rapporte que l’antenne utilisée par DP0GVN en Antarctique pour le transpondeur radioamateur du satellite géostationnaire QO-100 est complètement détruite.

Selon l’Institut Alfred-Wegener (AWI), une violente tempête hivernale a frappé la baie d’Atka (Antarctique) à la fin de la semaine dernière. À la station Neumayer III, située à une vingtaine de kilomètres de là, les vents ont atteint une vitesse maximale de 94,9 nœuds (175,5 m/s). 94,9 nœuds (175,7 km/h) ont été enregistrées en moyenne sur une minute dans la nuit du 13 au 14 août. La plus forte rafale a atteint 112 nœuds (207 km/h). C’est de loin la vitesse de vent la plus élevée de ces dernières années.

Malheureusement, l’antenne du satellite géostationnaire de radio amateur QO-100 a également été complètement détruite pendant la tempête, malgré le radôme résistant aux intempéries, de sorte qu’aucun contact scolaire avec DP0GVN ne peut avoir lieu jusqu’à nouvel ordre. L’AMSAT-DL et l’AWI espèrent ériger une nouvelle antenne au début de l’année prochaine, notamment pour poursuivre les contacts très fructueux avec les écoles.

Sources : Source AMSAT-DL
https://amsat-dl.org/en/dp0gvn-antenna-destroyed-rebuilding-planned-2022/
https://twitter.com/amsatdl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.