Lancement de LEDSAT prévu le 17 aout 202, Concours de réception sur la première semaine !

LEDSAT, un CubeSat 1U de l’Université Sapienza, sera lancé le matin du 17 août sur la fusée VEGA, dans le cadre du programme Fly Your Satellite ! de l’Agence spatiale européenne.

Vous pouvez participer au concours de radioamateurs pour être le premier à écouter LEDSAT depuis son orbite !

La mission a pour objectif principal de former les étudiants à la conception, au développement et à l’exploitation d’un engin spatial. L’équipe LEDSAT espère exploiter la mission pour étudier les performances d’une technologie basée sur les LED pour le suivi des satellites en orbite terrestre basse.

LEDSAT a, comme son nom l’indique, une charge utile à base de LED qui peut être commandée par l’équipe LEDSAT pour clignoter pendant de courtes périodes. Les LED ne seront observables qu’à travers des télescopes afin d’étudier l’utilisation des LED pour soutenir le suivi optique du CubeSat.

L’équipe LEDSAT a collaboré avec des astronomes pour la mission LEDSAT afin de ne pas perturber les observations astronomiques et les LED ne peuvent pas non plus être vues à l’œil nu. La raison en est que la magnitude des LED devrait toujours se situer entre 8 et 13 et que l’œil ne peut voir que jusqu’à une magnitude de 6.

L’échelle de magnitude est inversée, ce qui signifie qu’une magnitude plus élevée se traduira par un objet moins lumineux. En outre, les LED peuvent être éteintes à tout moment par l’équipe LEDSAT.

En outre, LEDSAT transportera également une charge utile pour radioamateurs fonctionnant dans la bande UHF. Cette charge utile est un digi-péteur qui, une fois mis en service, permettra aux radioamateurs d’utiliser le vaisseau spatial comme relais et de communiquer avec d’autres personnes dans le monde entier.

Appel à tous les radioamateurs !

Le concours sera ouvert pendant une semaine après le lancement. Les gagnants seront les premiers à avoir un enregistrement confirmé de LEDSAT depuis chacun des continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie. Les gagnants seront récompensés par un certificat de l’ESA, reconnaissant leur aide dans l’acquisition des premiers signaux de LEDSAT, ainsi que par un petit prix.

Pour participer au concours, veuillez envoyer votre enregistrement, l’horodatage du passage au-dessus de votre station au sol et la localisation de votre station au sol à cubesats@esa.int, et en incluant « LEDSAT competition » dans le sujet de l’e-mail.

En participant au concours, vous acceptez l’avis de confidentialité des données de l’Académie de l’ESA et vous reconnaissez avoir été informé que vous êtes responsable de tous les frais de douane/de droits de douane lorsque votre prix arrive dans votre pays

La balise LEDSAT est transmise dans la bande UHF, à une fréquence de 435,19 MHz.

Les instructions pour décoder la balise LEDSAT sont disponibles sur le site web de LEDSAT. L’activation du digi-peater sera notifiée via nos canaux de médias sociaux.

Informations complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.