Premier élément du système radio ARISS Next Generation (Next-Gen) installé dans le module Columbus de l’ISS – transpondeur Actif

2 septembre 2020

L’équipe ARISS est heureuse d’annoncer que la mise en place et l’installation du premier élément de notre système radio de nouvelle génération sont terminées et que les opérations de radioamateur avec celui-ci sont maintenant en cours. Ce premier élément, appelé Système radio interopérable (IORS), a été installé dans le module Columbus de la Station spatiale internationale. L’IORS remplace le système radio Ericsson et le module de paquets qui ont été initialement certifiés pour les vols spatiaux le 26 juillet 2000.

Le nouveau système radio fonctionne initialement en mode répéteur FM cross band utilisant une fréquence de liaison montante de 145,99 MHz avec une tonalité d’accès de 67 Hz et une fréquence de liaison descendante de 437,800 MHz. L’activation du système a été observée pour la première fois à 01:02 UTC le 2 septembre. Des opérations spéciales continueront à être annoncées.

L’IORS a été lancé du Centre spatial Kennedy le 6 mars 2020 à bord de la mission de réapprovisionnement SpaceX CRS-20. Il se compose d’un émetteur-récepteur spécial JVC Kenwood D710GA modifié pour l’espace, d’une alimentation électrique multi-tension développée par ARISS et de câbles d’interconnexion. La conception, le développement, la fabrication, les essais et le lancement du premier IORS ont été une incroyable réalisation technique de cinq ans accomplie par l’équipe de volontaires du matériel d’ARISS. Il permettra de développer de nouvelles capacités passionnantes pour les opérateurs de radioamateurs, les étudiants et le grand public. Les capacités comprennent une radio de plus grande puissance, un répéteur vocal, des capacités de radio numérique par paquets (APRS) et un système de télévision à balayage lent (SSTV) Kenwood VC-H1.

Un deuxième IORS est en cours de certification et sera lancé plus tard pour être installé dans le module de service russe. Ce second système permet des opérations doubles et simultanées (par exemple, répéteur vocal et paquet APRS), offrant ainsi diverses possibilités aux radioamateurs. Il fournit également une redondance en orbite pour assurer des opérations continues en cas de défaillance d’un composant de l’IORS.

Les efforts de développement de la prochaine génération se poursuivent. Pour l’IORS, des pièces sont achetées et dix systèmes au total sont fabriqués pour soutenir le vol, les pièces de rechange supplémentaires, les essais au sol et la formation des astronautes. Les éléments de la prochaine génération de systèmes radio comprennent une capacité de liaison montante de répéteur en bande L, actuellement en cours de développement, et un vol Raspberry-Pi, appelé « ARISS-Pi », qui commence tout juste la phase de conception.  L’ARISS-Pi promet une autonomie opérationnelle et des opérations SSTV améliorées.

ARISS est géré presque entièrement par des bénévoles, et avec l’aide de généreuses contributions de sponsors et de particuliers. Les dons au programme ARISS pour le développement de la prochaine génération de matériel, les opérations, l’éducation et l’administration sont les bienvenus – veuillez consulter le site https://www.ariss.org/donate.html pour contribuer à ces efforts.

ARISS – Célébration de 20 ans d’opérations radioamateurs continues sur l’ISS !

Amateur Radio on the International Space Station (ARISS) est un projet de coopération entre les sociétés internationales de radioamateurs et les agences spatiales qui soutiennent la Station spatiale internationale (ISS).  Aux États-Unis, les sponsors sont la Radio Amateur Satellite Corporation (AMSAT), l’American Radio Relay League (ARRL), le National Lab-Space Station Explorers de l’ISS et le programme Space Communications and Navigation de la NASA. L’objectif principal d’ARISS est de promouvoir l’exploration de sujets liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques en organisant des contacts réguliers par radioamateur entre les membres d’équipage à bord de l’ISS et les étudiants. Avant et pendant ces contacts radio, les étudiants, les éducateurs, les parents et les communautés s’informent sur l’espace, les technologies spatiales et la radio amateur. Pour plus d’informations, consultez le site www.ariss.org.

Contact médias :  Dave Jordan, AA4K ARISS PR

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.