Toulouse Space Show 2018

Les 26, 27 et 28 juin derniers, le CNES associé à de nombreux partenaires a organisé dans la cité européenne de l’espace le Toulouse Space Show 2018. Réservé en priorité aux entreprises du domaine spatial, l’Amsat a pu participer à cet évènement et échanger avec plusieurs contributeurs aux projets cubesat.

Lien vers l’évènement : https://www.toulousespaceshow.eu/tss18/

Ce salon a pris place au palais des congrès Pierre Baudis en centre ville. Ce bâtiment offre des commodités et une surface suffisamment importante pour accueillir une grande partie des acteurs mondiaux du spatial.De nombreuses conférences et tables rondes ont été organisés.

Plusieurs grandes écoles et Centres Spatiaux Universitaires étaient également présents, l’occasion pour les responsables et les étudiants d’échanger de vive voix avec l’AMSAT et de lier encore plus de contacts.

 

 


Telle une fourmiliere, les discusions, échanges, transactions s’echainent. Le président du CNES, Jean Yves Le Gall, est également présent.



Le jeudi après midi, un événement particulier a été organisé par la Direction Education et Jeunesse du CNES. 600 élèves et VIP ont été conviés à une conférence avec Thomas PESQUET, célèbre spationaute radioamateur ayant opéré FX0ISS depuis la station spatiale internationale.

Les élèves de deux projets ARISS ont été invités : ceux du Lycée des Maristes à Toulouse (31)et ceux du collège Mathile FAUCHER d’Allassac (19).

S’en est suivi une conférence de Sylvestre Maurice sur l’Univers et les dernières découvertes sur les comètes et la planète mars. L’ensemble du public a été subjugué.


A noter en milieu d’après midi, l’arrivée de Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a un peu bousculé l’organisation et les visites.

Ce qui n’a pas empêché notre équipe de se faufiler avec l’aide des organisateurs pour obtenir un message de Thomas à destination des radioamateurs ayant conduit un projet ARISS avec lui :

En conclusion, c’est difficile de résumer 3 jours d’un aussi haut niveau, mais beaucoup de belles activités à découvrir, et, chose qui fait chaud au cœur, les radioamateurs du service radioamateur par satellite sont connus, reconnus, appréciés et invités à participer lors de la prochaine édition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.